Saviez-vous que la Corée du Sud est le seul pays en Asie de l’Est à être membre observateur de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Le pays possède d’ailleurs le plus grand nombre d’étudiants apprenant le français sur le continent qui est estimé à plus de 50 000. Pour le Québec et d’autres pays membres de l’OIF, un réseau d’échange est désormais présent en Corée. C’est une occasion unique de promouvoir la langue française et les cultures francophones sur le continent asiatique.
En 2016, la Corée du Sud a adhéré l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en qualité de membre observateur. Regroupant au total 88 États et gouvernements, l’OIF a pour fondement la promotion de la langue française, du plurilinguisme et de la diversité, en plus de se consacrer à d’autres missions touchant la paix, la démocratie et les droits de l’Homme, l’éducation, et la coopération économique au service du développement durable.
La langue française en Corée
Fait méconnu, parmi les pays d’Asie, la Corée du Sud a le plus grand nombre d’apprenants le français en proportion de sa population. Ce chiffre est estimé à plus de 50 000 personne provenant d’établissements scolaires publics, privés et universitaires. Au cours des dernières années, d’importantes initiatives ont été lancées dans le pays en vue d’accroître l’apprentissage de la langue française et l’intérêt auprès de sa population. C’est entre autres à travers des partenariats universitaires, la mobilité étudiante et des échanges vers des pays francophones, et l’octroi de bourses d’études pour aller étudier en français à l’étranger que se concrétise cet apprentissage.
D’ailleurs, chaque année, une série d’activités sont organisées pour célébrer la Francophonie, en particulier durant le Mois de la Francophonie en mars. Les milieux académiques, culturels, diplomatiques, économiques et institutionnels sont invités à prendre part à ces festivités et aux réseaux d’échanges francophones. Plusieurs thématiques y sont intégrées comme le cinéma, le théâtre, le sport, la gastronomie et des conférences. Autant d’occasions de découvrir la diversité de la Francophonie dans toute sa diversité!
La culture québécoise en Corée
La Corée est un partenaire primordial en Asie pour le Québec, notamment pour la diffusion de la culture québécoise. Vu son intérêt pour la langue française, le pays offre plusieurs tribunes profitables pour l’exportation des produits culturels québécois, dont le cinéma québécois. Ce dernier prend de plus en plus de place sur le marché coréen et contribue à bien des égards à la promotion de la Francophonie. Déjà en 2019, Fabuleuse, un film réalisé par Mélanie Charbonneau, a remporté le « Busan Bank Awards » lors de du 24e festival international du film de Busan. D’autres films québécois, notamment les films réalisée par Xavier Dolan, ont été acclamés par le public coréen et diffusés lors de ce festival.