Les arts de la scène qui comprennent notamment le théâtre, la danse, la musique et la chanson forment un réseau dynamique qui compte plus d’une centaine d’organismes à travers le Québec. Ce réseau stimule la création de spectacles, l’intérêt artistique auprès des jeunes, la promotion de la culture québécoise, en plus de favoriser une représentation plus forte à l’étranger. Le milieu artistique est un secteur vital de l’économie qui représente 14,5 milliards de dollars canadiens dans le PIB québécois1.
CINARS, une riche contribution au milieu artistique
La Conférence internationale des arts de la scène, mieux connue sous l’acronyme CINARS, est un exemple de cette représentation du milieu artistique à l’international. Il offre l’occasion à plus de 175 000 individus travaillant dans le milieu artistique d’accéder à des événements de réseautage à travers le Québec et à l’étranger, à des marchés internationaux et également à une vitrine auprès de leurs partenaires. Organisme à but non lucratif, fondé en 1984 par Alain Paré, CINARS a pour mission de favoriser et de soutenir l’exportation des arts de la scène québécois et canadiens.
La Corée, un bel exemple de partenariat
La Corée du Sud constitue un très bel exemple de rayonnement du Québec à l’étranger, où CINARS maintient depuis plus de 20 ans des liens étroits avec des partenaires du milieu artistique. Portant également un grand intérêt pour la Francophonie, la Corée constitue aussi un lieu tout désigné pour l’exportation des produits culturels québécois, dont des créations de CINARS. Il est d’ailleurs important pour ce dernier de continuer à maintenir et d’accroître sa présence en Corée.
Une participation annuelle fructueuse au PAMS
CINARS est impliqué avec un grand partenaire en Corée, le Korea Arts Management Service. Ce dernier, qui regroupe des professionnels, artistes coréens et à travers le monde, est un lieu d’échange et de promotion des arts de la scène. CINARS offre d’ailleurs une formation, des cocréations entre artistes coréens et québécois afin de faciliter la création d’un marché unique des arts de la scène auprès du public coréen.
Ces cocréations sont souvent présentées lors de l’évènement annuel du PAMS (Performing Arts Market Seoul) qui regroupe un ensemble de partenaires venant des quatre coins de la planète. On y trouve également la diffusion d’œuvres créatives ainsi qu’une variété de programmes misant sur le réseautage. PAMS offre une occasion en or pour des organismes comme CINARS de faire découvrir des créations québécoises uniques. À n’en point douter, l’apport de CINARS dans le domaine des arts de la scène est indéniable et profitable, autant pour les artistes québécois que pour les artistes coréens.
1.https://globalgoodness.ca/cinars-art-tisser-liens-international