Madame Fatima Houda-Pepin, Première vice-présidente de l’Assemblée nationale et députée de La Pinière, a participé à la Conférence des assemblées législatives régionales européennes (CALRE), qui s’est tenue à L’Aquila du 24 au 27 novembre dernier. Cette Conférence a réuni plus de 200 parlementaires et représentants d’organismes européens, notamment ceux du Conseil de l’Europe.
La Première vice-présidente de l’Assemblée nationale avait été invitée par le Président du Conseil régional des Abruzzes et Président de la CARLE, M. Nazario Pagano, à prononcer à la session plénière une conférence sur le thème « Le Québec dans le monde et les perspectives d’avenir avec l’Europe ». Pour la Première vice-présidente « c’est un immense privilège de représenter l’Assemblée nationale du Québec à ce forum prestigieux de la CALRE, à côté de plusieurs présidents de parlements d’États fédérés et de gouvernements régionaux européens. Au moment où s’engagent les dernières négociations en vue d’un Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne, cette rencontre interparlementaire est une occasion idéale pour tisser des liens d’amitié et de coopération avec les présidents des différentes assemblées législatives européennes. »
Rappelons que la ville de L’Aquila a été terrassée par un grave tremblement de terre en avril 2009. Au cours d’une visite des lieux en compagnie de la déléguée du Québec à Rome, Mme Amalia Daniela Renosto, la Première vice-présidente a pu se rendre compte des effets dévastateurs qu’a eu le séisme sur la ville mais a aussi pu constater les efforts de reconstruction et la contribution du Québec à cet égard. En effet, elle a pu visiter le Centre Il Cireneo, un centre de jour pour enfants autistes dont l’ossature en bois aux propriétés antisismiques est de conception et de fabrication québécoises. Le Bureau de promotion des produits du bois du Québec a reçu le soutien du gouvernement du Québec, notamment de la Société d’habitation du Québec, pour réaliser ce projet.
La Première vice-présidente a également pu visiter d’autres établissements, dont une structure d’hébergement qui avait été endommagée lors du séisme. Elle a pu échanger sur la situation qui prévaut à L’Aquila plus de 2 ans après le séisme avec les propriétaires, des italo-montréalais, qui ont particulièrement apprécié sa visite et la solidarité qu’elle leur a ainsi exprimée. Enfin, elle a également pu rencontrer le maire de L’Aquila, M. Massimo Cialente.