Du 1er au 12 novembre se tiennent pour une 15e année consécutive, les Journées québécoises de la solidarité internationale. L’événement propose à un public de tous âges un éventail d’activités de conscientisation sur le thème « Le temps d’agir » qui permettront aux participants de réfléchir sur les enjeux de la solidarité et de l’engagement citoyen.
Ces activités, qui se tiennent dans plusieurs régions du Québec, sont organisées par l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) avec le soutien financier du ministère des Relations internationales (MRI).
Cérémonies d’ouverture
Les cérémonies d’ouverture des 15e Journées québécoises de la solidarité internationale ont eu lieu à Montréal le 1er novembre et à Sherbrooke le 2 novembre. Serge Halimi, président et directeur de la publication du journal mensuel Le monde diplomatique, a agit à titre de conférencier invité.
Le sous-ministre du Ministère, Marc Croteau, a également pris la parole lors de la cérémonie à Montréal. Le directeur de la Direction de la Solidarité internationale – Haïti, Afrique subsaharienne, Donald Leblanc, a fait de même lors de la cérémonie à Sherbrooke. Le gouvernement du Québec est très fier d’être associé à cet événement depuis sa toute première édition en 1997, ce qui constitue une occasion unique de mobilisation de la population québécoise.