L’Inspectrice Nadine Carmel-Tremblay, Directrice des relations internationales et du protocole à la Sûreté du Québec et Conseillère stratégique en sécurité publique pour l’Europe, se trouvait récemment à Rome afin de participer au lancement du livre « L’ordre public. Un équilibre entre le désordre supportable et l’ordre indispensable », contenant un texte de l’Inspecteur Pierre Allaire portant sur le maintien de l’ordre au Québec.
L'Inspectrice Nadine Carmel-Tremblay avec M. Enzo Marco Letizia, Secrétaire général de l’Association nationale des Fonctionnaires de Police italiens
Le Président de la Chambre italienne des Députés, l’Hon. Gianfranco Fini, a inauguré la conférence de présentation du livre, en relevant la contribution des forces de l’ordre à la tutelle de fondements de la démocratie telle la liberté d’expression.
Pour souligner la valeur de cette publication, le Président de la République italienne, l’Hon. Giorgio Napolitano, a adressé une lettre à chacun des auteurs du livre, y compris à l’Inspecteur Allaire, les remerciant pour la contribution apportée à la réflexion sur le maintien de l’ordre dans nos sociétés démocratiques.
La mission de l’Inspectrice Carmel-Tremblay à Rome aura par ailleurs permis de resserrer et consolider les liens entre la Sûreté du Québec et certains Corps de Forces de l’ordre italiens.