Un autre projet mobilisateur soutenu par la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation 2010-2013.
À l'occasion du Forum Innovation Aérospatiale 2011, tenu à Montréal en décembre, le gouvernement du Québec et six partenaires de l'industrie québécoise de l'aérospatiale ont lancé le projet de l'avion écologique estimé à 150 millions de dollars. Près de la moitié de cet investissement (70 millions de dollars) proviendra du gouvernement du Québec, un soutien financier issu de la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation 2010-2013.
Le projet vise à maintenir la position de leadership du Québec dans le domaine de l'aérospatiale, alors que ce dernier se prépare à relever les défis de l'avenir. Il fournira à l'industrie des technologies cruciales pour les modèles d'aéronefs qui seront conçus dans la prochaine décennie, des appareils plus écologiques, moins bruyants et moins énergivores. Ce projet s'inscrit dans une perspective de développement durable et contribuera à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Afin d'amener les divers acteurs du système d'innovation québécois à travailler en synergie, l'industrie a créé le Regroupement pour le développement de l'avion plus écologique. Cet organisme sans but lucratif, dont le projet se nomme SA2GE (Systèmes aéronautiques d'avant-garde pour l'environnement), est issu d'un partenariat regroupant six entreprises : Bombardier, Bell Helicopter Textron Canada, Pratt & Whitney Canada, Héroux-Devtek, Esterline CMC Électronique et Thales Canada.
(Source: Investissement Québec)