Les 12 et 13 mai 2022, Paris-Saclay a réuni les acteurs de l’innovation, de la recherche et de la science à l’Ecole Polytechnique. Cette cinquième édition a permis de mettre en avant l’excellence scientifique et le meilleur de l’innovation technologique là où elle se fait au quotidien. Cet évènement réservé aux professionnels de l'innovation a accueilli des participants québécois.
Michel Mariton, président-directeur général de l'IncubAlliance, et Julian Lucchesi, directeur des Partenariats stratégiques du Centech
Michel Mariton, président-directeur général de l'IncubAlliance, et Julian Lucchesi, directeur des Partenariats stratégiques du Centech
En duplex du Québec, Luc Sirois, innovateur en chef du Québec, et Vincent Aimez, vice-recteur à la valorisation et aux partenariats de l'Université de Sherbrooke
Un retour d’expérience de différentes communautés d’innovation
à travers le monde
A l’occasion de ce rendez-vous de l’innovation, en duplex depuis le Québec, Luc Sirois, innovateur en chef du Québec, et Vincent Aimez, vice-recteur à la valorisation et aux partenariats de l'Université de Sherbrooke, ont participé à la table ronde « 𝑅𝑒𝑔𝑎𝑟𝑑𝑠 𝑐𝑟𝑜𝑖𝑠𝑒́𝑠 𝑒́𝑐𝑜𝑠𝑦𝑠𝑡𝑒̀𝑚𝑒𝑠 𝑑’𝑖𝑛𝑛𝑜𝑣𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 » Québec / France / Italie.
Ils ont évoqué la créativité québécoise et les initiatives pour stimuler les investissements en recherche et développement.
Lors de cet échange, ils sont notamment revenus sur la stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation et sur le développement des zones d’innovation. À l’horizon 2030, le Québec ambitionne d’être l’une des sociétés les plus innovantes à l’échelle internationale. La qualité des infrastructures doublée aux grands espaces naturels en font par ailleurs une destination où il fait bon vivre.
[#LIVE 🔴] Luc Sirois @lsirois007 Quebec’s Chief innovation officer @Conseilinno_qc #ParisSaclaySPRING pic.twitter.com/zbEryaESwE
— ParisSaclaySPRING (@PSaclaySPRING) May 12, 2022
[#LIVE 🔴] Luc Sirois @lsirois007 Quebec’s Chief innovation officer @Conseilinno_qc about the collaboration between @ParisSaclay and Quebec.
— ParisSaclaySPRING (@PSaclaySPRING) May 12, 2022
#ParisSaclaySPRING pic.twitter.com/y3A56M3nf5
Signature d’un protocole d’entente entre le Centech
et IncubAlliance Paris-Saclay
Signée par Julian Lucchesi, directeur des Partenariats stratégiques du Centech, et Michel Mariton, président-directeur général de l'IncubAlliance, cette entente a pour but de développer et pérenniser un partenariat international entre les deux incubateurs afin de grandir et faire grandir ensemble les jeunes pousses innovantes de demain.
Cet accord permettra d’ouvrir différents marchés aux « startups » québécoises et françaises, de partager du savoir-faire, d’organiser des missions et des échanges d’entreprises, de mutualiser des ressources et des programmes d’accompagnement.
À titre de structure accompagnante de la startup 3dVerse, gagnante du Concours Startup Village , Julian Lucchesi du Centech a bénéficié d’une semaine de rencontres grâce au soutien d'Essonne Développement et de TEDxSaclay. La déléguée générale d'Essonne Développement, Caroline Mercier, et le vice-président du Connecteurs Paris-Saclay, Christian Van Gysel, étaient d’ailleurs présents lors de la signature de ce partenariat.
🤝 Signature d’un protocole d’entente entre le @CentechMTL et @IncubAlliance à l'occasion du @PSaclaySPRING.
— Québec en France (@Quebec_FR) May 12, 2022
Cet accord entre ces deux #incubateurs favorisera un partage de savoir-faire, une mutualisation des ressources, l'organisation de missions et l'ouverture d’écosystèmes. pic.twitter.com/twmaZQqPT8