Edito de la Déléguée générale du Québec à Paris et Représentante personnelle du Premier ministre pour la Francophonie, Michèle Boisvert
C’est maintenant le temps des vacances. Le moment de retrouver nos proches, familles et amis, pour partager des moments de convivialité et de découverte. Les équipes de la DGQP vont profiter d’un repos bien mérité.
Nos efforts individuels et collectifs de prévention et la campagne de vaccination nous ont permis de sortir du confinement. Nous avons progressivement réinvesti les lieux publics. La Maison du Québec à Saint-Malo a pu rouvrir ses portes aux visiteurs. Je suis repartie à la rencontre des acteurs politiques, économiques et culturels de plusieurs régions de l’Hexagone. Nos entreprises peuvent relancer leurs activités et créer des emplois pour nos jeunes.
Cette liberté retrouvée reste toutefois fragile. La bataille contre le virus n’est pas encore gagnée. Il faut encourager la vaccination et le maintien des gestes barrières afin que, les vacances terminées, nous puissions reprendre nos activités personnelles, académiques ou professionnelles dans de bonnes conditions. Des conditions qui permettent de rétablir la mobilité outre-Atlantique et de renforcer nos économies au profit de nos concitoyens de tous nos territoires.
La 21e Rencontre alternée des Premiers ministres français et québécois (RAPM) est en préparation. Les échanges s’intensifient sur nos grandes priorités communes que sont la relance économique durable, l’innovation, la jeunesse, la lutte contre le changement climatique et la promotion de la langue française.
Nous avons plusieurs défis à relever. Le premier et le principal est de contrer l’éclosion d’une 4e vague. Profitons prudemment de cette période estivale.
Bonnes vacances !