La chaire de recherche-action sur l’innovation pédagogique de l'Université Paris-Saclay (France) est le résultat d’une collaboration initiée en 2019 entre l’Université du Québec à Montréal (UQAM, Québec) et l’Institut Villebon-Georges Charpak (France). Elle est portée par Martin Riopel, vice-doyen Recherche à l’UQAM et professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM et pilotée par un comité de direction constitué de Jeanne Parmentier, coordinatrice de la chaire, Lydiane Nabec, directrice de l’institut Villebon–Georges Charpak et Isabelle Demachy, vice-Présidente formation de l’Université Paris-Saclay. Cette chaire vise à renforcer la qualité des apprentissages et la réussite étudiante pour tous les parcours de formation initiale de l’Université Paris-Saclay.
Martin Riopel, Diane Leduc, Christian Bégin Patrice Potvin, Geneviève Allaire-Duquette et André-Sébastien Aubin, tous chercheurs à l'Université du Québec à Montréal
Au sein de cette chaire de recherche-action, Martin Riopel et cinq chercheurs en sciences de l'Éducation de l’Université du Québec à Montréal (Christian Bégin, Patrice Potvin, Diane Leduc, Geneviève Allaire-Duquette et André-Sébastien Aubin) développent des collaborations sur des projets et expériences pédagogiques portés par des équipes d'enseignants et enseignants-chercheurs des établissements de l’Université Paris-Saclay.
Un atelier de lancement en décembre 2019 a réuni les six chercheurs québécois ainsi qu’une soixantaine d’enseignants et enseignants-chercheurs français et a conduit à l’élaboration de 16 projets de recherche-action parmi lesquels figurent : « Le handicap, frein ou moteur d’apprentissage? » ; « Comment aider les étudiants à acquérir un raisonnement mathématique » ; « Apprentissage à son rythme à l’université ». Pour en savoir plus, cliquez ici.
Avec la crise sanitaire covid-19, le suivi de la chaire s’est fait à distance en 2020, avec un pilotage hebdomadaire et un suivi à la carte des projets de recherche-action. Diane Leduc, professeure en didactique à l’UQAM, est également intervenue pour une formation à distance répondant aux besoins spécifiques des participants de la chaire. Depuis la rentrée de septembre, Marine Moyon a également rejoint l’équipe afin d’y mener un post-doctorat de recherche-action dans le cadre de cette chaire.
Ces travaux aboutiront dans l’année à venir à la co-rédaction de publications scientifiques entre les partenaires québécois et français de la chaire, renforçant la relation innovante nouée entre l’Université Paris-Saclay et l’Université du Québec à Montréal.
Voir les 3 vidéos de présentation des projets de la chaire