Le Gouvernement du Québec est fortement mobilisé dans la promotion des droits et des libertés des personnes, de l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi que dans la lutte contre la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle, l'identité et l'expression de genre. À Paris, le Québec participera à la Quinzaine des Fiertés LGBT 2017 par trois actions, les 16, 22 et 24 juin.
Depuis 1977, le Québec joue un rôle de pionnier en la matière. Il est le premier gouvernement en Amérique du Nord à interdire la discrimination basée sur l’orientation sexuelle.
En 2002, l’Assemblée nationale du Québec adoptait à l’unanimité une loi légalisant le mariage entre conjoints de même sexe, et en 2016, une loi faisant de l’identité de genre un motif interdit de discrimination.
Cette année, le gouvernement a adopté le Plan d’action gouvernemental de lutte contre l’homophobie et la transphobie 2017-2022 qui comporte une dimension internationale. Le Québec s’engage à œuvrer avec ses partenaires gouvernementaux, associatifs et universitaires. Le Québec travaillera, entre autres, avec la France et les instances multilatérales auxquelles il participe.
À Paris, le Québec participera à la Quinzaine des Fiertés LGBT 2017 par trois actions :
1. Présentation du film Je suis à toi, coproduction Québec-Belgique, du réalisateur David Lambert
16 juin, 20h – Centre Wallonie-Bruxelles à Paris
46 rue Quincampoix, Paris 4e
Toutes les infos
2. Organisation d’une table-ronde « Protection internationale des droits LGBT : état d’engagement des organisations multilatérales »
22 juin, 19h – TV5 Monde
131, avenue de Wagram, Paris 17e
Panelistes :
Christophe Cornu
Responsable d’équipe, Section de la santé et de l’éducation
Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO)
Marie-Anne Valfort et Stéphane Carcillo
Direction de l’Emploi, du travail et des affaires sociales
Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
Line Chamberland
Professeure et titulaire de la Chaire de recherche sur l’homophobie
Université du Québec à Montréal (UQÀM)
Julie-Maude Beauchesne
Militante trans, présidente de Women in International Security (WIIS) Canada
Doctorante à l’Université de Montréal (UdeM)
La table ronde, soutenue par le Gouvernement du Québec, sera suivie d’un cocktail.
Inscription libre et gratuite
3. Participation du Québec à la Marche des Fiertés de Paris
24 juin, 14h
La Délégation générale du Québec à paris (DGQP) participera pour la première fois à la Marche des fiertés, au sein d’un rassemblement de représentants d’ambassades. Au sein de ce « carré diplomatique » intégré au défilé, seront présents une trentaine d’ambassades sous une bannière commune « Ambassades pour l’égalité ».
Parcours : Départ de la Place de la Concorde à 14h, pour longer la rue de Rivoli, tourner à gauche boulevard de Sébastopol et remonter jusque Strasbourg St Denis. Deuxième virage à droite et arrivée à Place de la République. Le parcours fait environ 4 km. À l’arrivée, un concert géant est organisé sur place entre 17h et 22h.
Infos : inter-lgbt.org/marche-des-fiertes