L’Académie française recevait sous la Coupole, dans une séance publique annuelle présidée par Valéry Giscard d’Estaing, les lauréats qu’elle a distingués au cours de l’année 2014. Cette séance avait lieu le jeudi 4 décembre à 15 heures. Le délégué général du Québec en France, Michel Robitaille et le premier conseiller aux Affaires politiques et à la coopération, Patrice Bachand, ont assisté à la cérémonie.
Louis-André Dorion et Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuel de l’Académie française.
Crédit photo : Michel Monsay, Académie française
Lors de cette cérémonie, le Québécois Louis-André Dorion a reçu le Prix François Millepierres pour L'autre Socrate. Études sur les écrits socratiques de Xénophon (Paris, Les Belles Lettres, 2013).
Louis-André Dorion est directeur du département de philosophie et professeur titulaire à l'Université de Montréal. Il a notamment traduit Lachès et Euthyphron, de Platon (Flammarion, « GF », 1997), Les Mémorables, de Xénophon (Les Belles Lettres, 2000), et Charmide et Lysis, de Platon (Flammarion, « GF », 2004). Spécialiste notoire du philosophe grec (Ve siècle avant J.-C.) , il a publié Socrate aux Presses universitaires de France (2011), dans la collection Que sais-je ?.
Créé en 1988, le Prix François Millepierres récompense l’auteur d’un ouvrage d’histoire, d’érudition ou de philosophie ayant trait à l’Antiquité, ou à défaut à l’époque contemporaine. Le prix est soutenu par la fondation Mmes Millet et Danysz et décerné par l’Académie Française.