Depuis quelques semaines, il y a eu un important vent de changement parmi les chefs de services des représentations du Québec en Chine. C’est ainsi que le Bureau du Québec à Shanghai a accueilli Michel Constantin à titre de chef du Service des affaires politiques et publiques, et Thierry Slama, dans le poste de chef du Service des affaires économiques. Également, Frédéric Czor, s’est joint à l’équipe du Bureau du Québec à Beijing, pour une période de six mois, comme conseiller aux affaires politiques, publiques et administratives.
Depuis quelques semaines, il y a eu un important vent de changement parmi les chefs de services des représentations du Québec en Chine. C’est ainsi que le Bureau du Québec à Shanghai a accueilli Michel Constantin à titre de chef du Service des affaires politiques et publiques, et Thierry Slama, dans le poste de chef du Service des affaires économiques. Également, Frédéric Czor, s’est joint à l’équipe du Bureau du Québec à Beijing, pour une période de six mois, comme conseiller aux affaires politiques, publiques et administratives.
lundi 1 mars 2021Délégation générale du Québec à Londres
Pour célébrer le mois de la Francophonie, et ce malgré le confinement, la Délégation générale du Québec à Londres organise un jeu-concours en ligne. Partagez votre expression québécoise préférée et courez la chance de gagner un panier rempli avec des saveurs de la Belle province et des livres sur le Québec.
samedi 27 février 2021Délégation du Québec à Chicago
Pour célébrer le mois de l'histoire des Noirs, l’Alliance Française de Milwaukee a accueilli deux intervenants le 27 février 2021, afin de dialoguer sur l’histoire et les routes de l'esclavage malgache entre les mers Indienne et Atlantique, est et ouest, nord et sud, à travers les côtes africaines et américaines.
vendredi 26 février 2021Délégation du Québec à Chicago
L’entité régionale maritime de la Conférence des gouverneurs et premiers ministres des Grands Lacs et du St-Laurent et les membres de la Délégation du Québec à Chicago se sont réunis pour discuter des priorités de 2021 en regard aux objectifs du Québec. Martine Hébert, Déléguée du Québec à Chicago, a eu l’honneur de co-présider cette rencontre.
vendredi 26 février 2021Délégation générale du Québec à Bruxelles
Souvent perçues comme une affaire d’hommes, les sciences informatiques comptent pourtant des expertes et chercheuses de renom. Dans un monde dont l’humanité est composée pour moitié par des femmes, leur contribution dans ce secteur d’activité est essentielle, notamment en ce qui a trait aux débats entourant les considérations éthiques de l’intelligence artificielle. Ce regard et cette sensibilité différente ont pour effet la recherche d'une utilisation de l’intelligence artificielle au profit de l’ensemble des populations.
jeudi 11 février 2021Délégation générale du Québec à Paris
Les 26 et 27 janvier, près de 80 entreprises québécoises ont assisté aux présentations en ligne de la Société du Grand Paris et des mandataires majeurs de leurs marchés : Bouygues Construction, VINCI Energies, VINCI Construction, Demathieu Bard et Systra.
jeudi 11 février 2021Délégation générale du Québec à Paris
La Région Grand Est et quatre entreprises québécoises, leaders en transformation numérique et cybersécurité, ont signé le 8 février 2021, un accord pour la création d'un groupement d'intérêt économique unique : le Consortium Québécois en Transformation Numérique et Cybersécurité (CQTNC).
jeudi 11 février 2021Délégation générale du Québec à Paris
Le premier ministre du Québec, M. François Legault, accompagné de ses ministres responsables de l’Énergie, des Ressources naturelles et des Affaires autochtones / le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Jonatan Julien, le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Ian Lafrenière, le chef de la communauté innue d’Uashat mak Mani-utenam, M. Mike Mckenzie, le chef du Conseil des Innus Essipit, M. Martin Dufour, la présidente-directrice générale d’Hydro-Québec, Mme Sophie Brochu, et le président et chef de la direction de Boralex inc., M. Patrick Decostre, ont annoncé, le 4 février, la conclusion d’ un contrat d’achat d’électricité d’une durée de 30 ans produite par le Parc éolien Apuiat, une société détenue par les communautés innues et Boralex.
mardi 9 février 2021Délégation générale du Québec à Paris
L’entreprise innovante française, Lucine, pionnière dans les thérapies numériques (dites DTx) de soins axées sur le soulagement de la douleur chronique, associe à son projet le chercheur québécois Serge Marchand. À titre de directeur scientifique et membre du comité d’administration, il assurera le prolongement de Lucine Inc au Québec en supervisant une équipe de collaborateurs des milieux scientifiques académiques, et hospitaliers.
vendredi 5 février 2021Délégation générale du Québec à Paris
Des étudiants de l’IUT de l’Indre créent une Accorderie à Châteauroux. Initié au Québec, le concept des Accorderies a franchi l’Atlantique et s’impose peu à peu en France. Cette initiative est une première en système universitaire.
jeudi 4 février 2021Délégation générale du Québec à Paris
En septembre 2019, la DGQP accueillait une délégation du Cégep de La Pocatière et des délégués académiques de différentes régions de la France pour réaliser une séance de travail et discuter de l’opportunité de réaliser ensemble un symposium sur l’intégration du numérique. Ce projet se concrétise et ce n’est pas un évènement, mais bien deux qui vous sont proposés! Avec la crise sanitaire, le symposium a été reporté en 2022 et, pour maintenir le dynamisme de l’équipe organisatrice, un colloque est aussi en préparation cette année.
jeudi 4 février 2021Délégation générale du Québec à Paris
Ils ont bravé la pandémie pour venir étudier au Québec. Ils ont franchi les nombreuses étapes administratives et voyagé en période d’incertitude. Certains ont vécu la période des Fêtes en pleine quarantaine, isolés de tout. Les quelque 200 étudiantes et étudiants internationaux qui sont récemment arrivés à l’Université de Sherbrooke ont été mis à rude épreuve ces derniers mois pour réaliser leur projet d’études.
jeudi 4 février 2021Délégation générale du Québec à Paris
Je fais depuis 2015 un doctorat en histoire de l’art et en anthropologie sociale, en cotutelle internationale entre l’EHESS à Paris et l’Université de Montréal. Je m’intéresse dans le cadre de ma recherche aux relations entre les communautés inuites et les musées canadiens, en me concentrant sur le contexte du Nunavik, le Nord du Québec, et des musées montréalais.
mercredi 3 février 2021Délégation générale du Québec à Bruxelles
DESCRIPTIF -
Sous l’autorité du Délégué général du Québec à Bruxelles, proposer des stratégies d’intervention pour le Québec afin de renforcer ses relations commerciales et économiques avec le territoire du Benelux (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg) et d'y augmenter ses exportations. Assurer la promotion de l’expertise québécoise dans les secteurs sous sa responsabilité. Appuyer la commercialisation et l'exportation des biens et des services québécois en accompagnant les entreprises dans leurs efforts de développement de leurs marchés. Favoriser les investissements au Québec et les partenariats entre sociétés québécoises, belges, néerlandaises et luxembourgeoises en collaboration avec Investissement Québec International (IQI).
mercredi 3 février 2021Délégation générale du Québec à Dakar
La présence du nouveau délégué général du Québec à Dakar, Iya Touré, lors de l’activité portes ouvertes du 25 janvier dernier portant sur les Champs-écoles des productrices et producteurs (CEP) des villages de Dougnane, Yendane, Térokh, Pandiénou, a été fort appréciée. Le délégué général participait ainsi à sa première activité à ce titre.
Shenzhen, la « Silicon Valley » chinoise, métropole de 20 millions d’habitants, était un village de pêcheurs il y a tout juste 40 ans. Aujourd’hui, la ville est une capitale mondiale de l’innovation technologique. Ainsi, l’Antenne du Québec à Shenzhen, inaugurée il y a à peine deux ans, est rapidement devenue bourdonnante d’activités.