Myriam Gendron, Flore Laurentienne et Kee Avil au Festival Le Guess Who ? à Utrecht
Délégation générale du Québec à Bruxelles Utrecht jeudi 10 novembre 2022 au dimanche 13 novembre 2022Myriam Gendron s'installe à Montréal à l'âge de seize ans, où elle travaille comme libraire. Sa parenté avec la littérature a donné lieu à son premier album "Not So Deep As Well", un disque de neuf titres construit autour de la poésie de Dorothy Parker. Le légendaire critique de rock Richard Meltzer a qualifié cette collection folklorique d'un des meilleurs albums d'"amour impossible" de ces trente dernières années. L'année dernière, Gendron a sorti "Ma délire - Songs of love, lost & found", une interprétation bilingue de musique traditionnelle anglaise et française.
----------------------------------------------------------------------
En quête de l'éveil de la vraie beauté sur scène et autour de nous, Mathieu David Gagnon évoque dans la musique de chambre de Flore Laurentienne la luxuriance des films d'époque, l'éclosion du printemps et la peinture pastel. Ses compositions pour cordes, qui ressemblent à des partitions, rencontrent des synthétiseurs analogiques dans un mélange ingénieux des années 50 et 60, de l'avant et de l'après - à la fois excitant et familier, classique et contemporain. Leur dernier album, "La fin et le commencement", est un nouveau chapitre de cette odyssée sonore hybride.
----------------------------------------------------------------------
Sur le premier album de Kee Avil, "Crease" (2022), des guitares post-punk ciselées, une électronique sinueuse de bas de gamme, une panoplie d'échantillons (numériques et organiques), et des paroles anxieusement intimes fabriquent un monde de rêve fissuré - " [un] style d'exploration désinhibée ", selon The Wire. Le projet, mené par la productrice et guitariste montréalaise Vicky Mettler - une force naissante dans la communauté de la musique expérimentale de Montréal - présente un micro-monde incomparable et vraiment original, qui ne manquera pas d'enthousiasmer le public et les critiques pour son idiosyncrasie et son exécution.