Le Québec était bien représenté à Duluth lors de la rencontre annuelle du chapitre Minnesota de la Société des Mines, Métallurgie et Exploration (SME). Avec l'industrie minière en plein essor, la participation à l'événement se tenant du 12 au 13 avril a augmenté de 40 pourcent par rapport à l’édition précédente.
Un participant du Québec, Guy Saucier de Roche Ltée Groupe-conseil, a aidé à la promotion de la prochaine conférence CIM se tenant à Montréal, du 22 au 25 mai, laquelle sera organisée par l'Institut Canadien des Mines de la Métallurgie et du Pétrole. Devançant la publication du document de planification du gouvernement du Québec du Plan Nord, certaines séances du CIM mettront en évidence les perspectives de l'exploitation minière dans la région.
L'événement de la SME a été organisé en coopération avec l'Université du Minnesota à Duluth, où l'excitation était à son comble après la première victoire historique du championnat de hockey de la NCAA. Parmi les conférenciers se trouvaient des experts du génie des procédés du Port-Calier, établissements québécois du producteur d’acier Arcelor Mittal. Parmi les exposants : l’entreprise montréalaise d’ingénierie Met-Chem Canada et Castech Metallurgy, un opérateur d’une grande fonderie de la ville de Thedford Mines, Québec.
Charles Orlowek, de la Délégation du Québec à Chicago, était également présent et s’est entretenu avec le président de SME international, John Murphy, sur la future coopération autour de la rencontre annuelle de SME de février 2012 se tenant à Seattle.
Date : 12 et 13 Avril 2011
Lieu : Duluth, Minnesota
Pour plus d’informations sur SME :
http://www.smenet.org/
Pour plus d’informations sur la prochaine conférence CIM :
http://www.cim.org/montreal2011/