Qualifiée par la critique torontoise de meilleure pièce produite au pays depuis le début du millénaire, la traduction d'Incendies (écrit par Wajdi Mouawad), Scorched, sera présentée au Silk Road Theatre Project à Chicago du 6 octobre au 7 novembre.
Deuxième partie d'une tétralogie commencée avec Littoral et poursuivie avec Forêts, Incendies a remporté le prix de l'Association québécoise des critiques de théâtre à sa création au Théâtre de Quat'Sous en 2003.
L'histoire est celle des jumeaux Janine et Simon, ou plutôt celle de leur mère Nawal, qui vient de mourir après s'être murée cinq ans dans le silence le plus total. Selon ses dernières volontés, avant d'inscrire son nom sur sa pierre tombale, ses enfants doivent apporter une lettre à leur père et une autre à leur frère.
Or, elle leur a toujours dit que leur père était mort en héros dans son pays d'origine, et ils n'ont jamais entendu parler d'un autre enfant. S'ouvre donc une (en)quête, qui leur fera découvrir les visages de la guerre et qui était réellement leur mère.
Veuillez voir le site web du Silk Road Theatre Project pour tous les renseignements.