Les 13 et 14 septembre dernier, suite à une initiative du Ministère du Développement économique en collaboration avec l'organisme DPME une délégation de 21 compagnies québécoises se rendait à Eau Claire au Wisconsin pour y rencontrer les acheteurs de la compagnie Menards. Fort du travail de liaison réalisé auprès du Merchant Coach par la délégation du Québec à Chicago la mission aura permis la planification de 48 rencontres auxquelles se sont ajoutées une dizaine de rendez-vous non sollicités dont plusieurs avec des acheteurs senior et des décideurs de haut niveau dans la compagnie.
L'aboutissement de ce travail d'équipe aura donc permis aux entrepreneurs du Québec de faire valoir leurs produits et d'obtenir l'attention nécessaire de la part de la compagnie Menards dont les 254 centres de rénovation génèrent des ventes qui totalisent plus de 8 milliards $ US par an aux États-Unis. Menards se classe d'ailleurs troisième dans le domaine des centres de rénovation aux États-Unis derrière Home Dépôt et Lowes. Obtenir l'attention et une rencontre avec un acheteur de chez Menards est un exercice fastidieux qui peut prendre plus d'un an avant de devenir possible.
L'initiative semble s'être avérée suffisamment crédible auprès de la direction chez Menards qui s'est montré ouverte pour récidiver l'année prochaine, dans la mesure où l'intérêt des compagnies québécoises sera à nouveau au rendez-vous.
Remerciements à Caroline Bouchard de Laval Technopole, Développement économique Longueuil, Corporation Régionale de Promotion des Exportations du Bas-Saint-Laurent (Corpex BSL), à la SGF , aux conseillers sectoriels et aux conseillers régionaux pour leur contribution dans la constitution des listes d'envoi et leur appui au niveau de la phase de recrutement.
Au niveau opérationnel, remerciements à la Délégation du Québec à Chicago Stéphane Fallecker et à Keith Kalinowski qui a obtenu l'aval des décideurs de Menards pour réaliser ce projet. Remerciements aussi à Marlène Jolicoeur et à l'organisme Développement PME qui nous a fourni l'outil et le support pour développer le formulaire et hébergé sur leur serveur le site WEB, de même qu'une collaboration qui a permis de gérer conjointement les différentes phases de la mission.
L'aboutissement de ce travail d'équipe nous aura donc permis de réaliser une mission qui s'est très bien déroulée et où plusieurs compagnies auront probablement la chance de pouvoir commercialiser, dans un avenir proche, un certains nombre de leurs produits chez Menards.