Le premier ministre Jean Charest effectuera une mission en France les 29 et 30 juin en compagnie du ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Pierre Arcand. Cette mission permettra l’avancement des grands dossiers bilatéraux et multilatéraux qui mobilisent le Québec et la France.
Le premier ministre s’entretiendra notamment avec le premier ministre François Fillon et le ministre des Affaires étrangères et européennes, Bernard Kouchner. La mise en œuvre de l’Entente en matière de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles sera au cœur des échanges. Cette entente historique constitue un jalon essentiel d’un nouvel espace d’échanges et d’innovation que le Québec et la France souhaiteraient voir s’élargir à l’ensemble de l’Europe.
Le premier ministre Charest fera par ailleurs le point avec les autorités françaises sur l’évolution des négociations sur le projet d’Accord de partenariat économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (CETA). Cette mission sera aussi l’occasion pour le premier ministre de s’entretenir avec le Secrétaire général de l’OIF en préparation au XIIIe Sommet de la Francophonie qui aura lieu à Montreux du 22 au 24 octobre prochain.
Relations Québec–France
Entente Québec-France sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles