« Ce budget propose des actions à court terme, qui consolideront la relance économique, des actions à moyen terme, qui rétabliront l’équilibre budgétaire, et des actions qui s’inscrivent dans le long terme afin de favoriser l’éclosion d’une économie plus performante et plus juste », a déclaré le ministre des Finances, Raymond Bachand, lors de la présentation du budget 2010-2011 du Québec, le 30 mars.
Dans son discours, le ministre Bachand a insisté sur l’importance d’une culture renforcée de contrôle des dépenses au sein de l’État québécois et sur la nécessité d’accroître les revenus, notamment par la mise en œuvre de la Politique de financement de services publics. Avec ce budget, le ministre appelle à un devoir de responsabilisation à l’égard des générations futures : plusieurs mesures viseront ainsi à répondre de manière durable à différents défis liés au système de santé, au financement des universités et au remboursement de la dette.
Trois des cinq grands objectifs visés par ce budget consistent à : stimuler la création d’emplois et la relance de l’économie; construire le Québec des vingt prochaines années; maintenir le cap sur l’équilibre budgétaire en 2013-2014.
Stimuler la création d’emplois et la relance de l’économie
Le ministre Bachand estime que la reprise de l’économie est bien engagée, notamment au regard du taux de chômage, qui est inférieur à celui observé dans l’ensemble du Canada.
Le gouvernement poursuivra le déploiement de son plan de relance amorcé l’an dernier en injectant 8,2 G$ dans l’économie en 2010, pour un total de 15 G$. Il continuera également d’investir dans ses infrastructures, à la hauteur de 9,1 G$ en 2010-2011. Pierre angulaire de la relance de l’économie québécoise, le Plan québécois des infrastructures représente 42,6 G$ sur la période 2009-2014.
Construire le Québec des vingt prochaines années
« À plus long terme, la prospérité et le bien-être des Québécois reposeront sur une économie plus performante, plus productive, plus compétitive. Il faut libérer tout le potentiel offert par les ambitions des Québécois. Cela requiert de relever notre défi démographique et d’accroître notre performance; cela implique de poursuivre notre virage vert et de favoriser l’expression et le rayonnement de notre culture », a déclaré le ministre Bachand.
D’abord, pour faire face à l’enjeu démographique, le ministre a annoncé la création de la Commission nationale sur la participation au marché du travail. Le ministre, qui dit vouloir favoriser le vieillissement actif des citoyens qui le désirent, a affirmé que cette question devait être analysée avec soin.
Afin de favoriser une économie créative et innovante, M. Bachand a confirmé la prolongation de la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation, qui sera actualisée. Le ministre a souligné que plus de 1,1 G$ seront consacrés à l’innovation au cours des trois prochaines années.
Le développement durable sera un axe important de l’économie québécoise des vingt prochaines années au moins. La lutte contre les changements climatiques fournira de nouvelles occasions de développer une économie verte. Le gouvernement a notamment annoncé à cet effet : la mise en œuvre de la Politique industrielle pour le développement d’une filière des véhicules électriques; un soutien pour la commercialisation de produits québécois ayant obtenu une certification empreinte carbone; une somme de 57 M$ sur trois ans pour encourager des initiatives en lien avec le Plan Nord; ainsi qu’un appui à des projets d’énergie éolienne.
Pour maintenir un environnement d’affaires concurrentiel, 50 M$ seront octroyés à Investissement Québec, afin d’aider les entreprises désirant développer de nouveaux marchés d’exportation. Le ministre a également rappelé que le gouvernement avait mis en place un régime fiscal plus favorable à l’investissement, en éliminant notamment la taxe sur le capital et en mettant en place un crédit d’impôt sur l’investissement.
Enfin, le gouvernement a renouvelé son engagement envers la culture. « Nos créateurs doivent pouvoir rayonner à l’étranger. Il est également important d’investir dans la vitalité de nos entreprises et de nos organismes culturels », a affirmé le ministre. Un montant de 9 M$ a ainsi été attribué pour les trois prochaines années afin d’appuyer les artistes du Québec sur la scène internationale. En outre, une contribution initiale de 10 M$ à la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) permettra à cette organisation d’amplifier ses activités de prêts et de garanties de prêt aux entreprises culturelles.
Maintenir le cap sur l’équilibre budgétaire
Le plan de retour à l’équilibre budgétaire est maintenu. Le gouvernement entend fournir plus de 60% de l’effort financier requis pour atteindre cet objectif qui est fixé en 2013-2014. Au chapitre du contrôle des dépenses, les mesures mises de l’avant incluent la réduction graduelle des dépenses de fonctionnement de nature administrative, l’autofinancement des nouvelles initiatives et la fusion d’organismes gouvernementaux. Le redressement des finances publiques passera en outre par une Politique de financement des services publics, qui prévoit l’indexation de la majorité des services publics tarifés. Pour la période 2010-2011, le déficit budgétaire devrait s’élever à 4,5 G$.