les acheteurs ont afflué au défilé de mode MontréaL CollectionS. Même si, à l’instar de l’an dernier, une tempête de neige printanière a empêché les avions d’atterrir à Chicago au cours du weekend, plus de 300 acheteurs, agents et fabricants se sont rendus dimanche matin au Merchandise Mart de Chicago pour la 10e édition du défilé de mode MontréaL CollectionS.
À l’accueil, des cocktails Mimosa ont été servis aux acheteurs qui faisaient déjà la file à 7h30 pour jeter un coup d’œil aux plus récentes collections montréalaises. Les acheteurs ont ensuite été escortés jusqu’aux sièges réservés près de la piste d’où ils pourraient voir de près les 27 collections qui défileraient plus tard sous leurs yeux. Entre-temps, un somptueux petit déjeuner québécois leur a été servi composé, entre autres, de saumon de l’Atlantique et fromage à la crème, de pain doré et sirop d’érable, de bacon canadien et d’un met montréalais fort populaire : les œufs brouillés au sirop d’érable!
Dès que le dernier mannequin eut quitté la piste, les acheteurs se sont précipités aux stands pour passer leurs commandes. Ceux de Samuel Dong, Katherine Barclay et Mitchie’s Matchings, tous fort visibles pendant le défilé, ont été inondés d’acheteurs durant toute la journée. Selon Susan Cameron de Mitchie’s « Nous avons été occupés pendant toute la journée de dimanche. Le Midwest est l’un de nos meilleurs marchés ».
Norm Martell, qui présentait pour la première fois au salon Stylemax ses vêtements de dessus de marque Point Zero, est d’avis que le défilé a été « fabuleux; une foule d’acheteurs se sont présentés par la suite ». En fait, Terese Zache, présidente de Terese Zache Designs du centre commercial Hilldale à Madison, au Wisconsin, a fait des commentaires enthousiastes tout en plaçant une commande auprès de Point Zero : « C’est le meilleur défilé de mode auquel je n’ai jamais assisté! Et la nourriture était tout bonnement extraordinaire ».
Hans Behr de Tribal n’a pas manqué de préciser « C’était magnifique; nous comptons doubler notre présence l’an prochain ». Par sa part, Carla Luther de Tricotto a affirmé : « À mon avis, c’est une excellente idée d’asseoir à une même table des acheteurs et des agents et fabricants car nous pouvons ainsi faire connaissance. J’étais en compagnie de quelques acheteurs et nous nous sommes bien amusés tout en dégustant des mets délicieux. Après avoir vu nos modèles colorés sur la piste, ils ont tout de suite passé commande après le défilé ».
La formule petit déjeuner du dimanche, lancée il y a quatre ans par la délégation du Québec et qui donne le coup d’envoi au défilé de mode, comprend un somptueux petit déjeuner assis agrémenté de musique stimulante et de la présentation en arrière-plan de vidéos des collections des designers montréalais, y compris ceux qui ont pris part au défilé de l’an dernier. Prié d’indiquer pour quelle raison les acheteurs étaient si bien traités à l’occasion de ce défilé, Keith Kalinowski, qui est membre de la délégation, a répondu ce qui suit : « Nous apprécions réellement la loyauté dont nos acheteurs font preuve au fil des ans. En dépit de la conjoncture économique difficile, nos entreprises ont, non seulement survécu à cette grave récession, mais bon nombre d’entre elles ont également prospéré en offrant aux magasins des collections de haute qualité à bon prix; ce qui est fort recherché dans le climat économique actuel. Les acheteurs restent fidèles aux entreprises montréalaises et nous voulons leur témoigner notre grande reconnaissance.»
Les acheteurs et agents peuvent facilement trouver d’autres lignes de vêtements en provenance de Montréal et se tenir également au courant des faits nouveaux sur la scène montréalaise de la mode en cliquant sur : www.montrealcollections.com.
Pour obtenir un complément d’information, prière de communiquer avec :
Keith Kalinowski, attaché commercial, au 312-645-0395, poste 59716.