Dans le cadre d’une mission dans le Sud des États-Unis amorcée le 22 février, le ministre Arcand s’est rendu à Houston et Austin, dans l’État du Texas, afin de rencontrer plusieurs acteurs privés et publics de premier plan. Le ministre a ainsi fait valoir l’expertise québécoise dans plusieurs domaines dont ceux de l’énergie et de l’environnement, de l’aérospatial, des nanotechnologies et des sciences de la vie.
Le ministre Arcand, au centre, en compagnie de représentants du milieu des affaires de Houston et, à droite, de la déléguée du Québec à Atlanta, Ginette Chenard. Photo : Roch Théroux
Avec un PIB de 915 G$ US, qui surpasse celui du Canada, le Texas se retrouve au deuxième rang des États américains à ce chapitre. Il s’agit du 2e partenaire commercial du Québec aux États-Unis, avec des échanges de biens qui représentaient 4,6 G$ en 2008. Mentionnons en outre que 27 sièges sociaux du Fortune 500 ont pignon sur rue à Houston, ce qui la situe juste derrière New York.
Afin de développer de nouvelles occasions d’affaires pour les entreprises québécoises et d’accroître les échanges, il est crucial pour le Québec d’identifier les États à forte croissance économique, dont fait partie le Texas, et de s’y positionner comme un partenaire clé. C’est là l’un des mandats de la Délégation du Québec à Atlanta, qui accompagne les entreprises québécoises désireuses de percer le marché du Sud des États-Unis.
Notons qu’il s’agissait de la première mission du ministre Arcand depuis le dévoilement, en janvier, de la Stratégie du gouvernement du Québec à l’égard des États-Unis. Celle-ci comprend un plan d’action identifiant des gestes à poser jusqu’en 2013 pour renforcer la relation du Québec avec les États-Unis.
Stratégie du gouvernement du Québec à l’égard des États-Unis
Relations Québec–États-Unis
Délégation du Québec à Atlanta