Le 20 novembre 2009, quelques jours après sa réélection, le maire de Montréal, Gérald Tremblay, a tenu une promesse faite à l’Association des agences de publicité du Québec (AAPQ), soit celle d’appuyer leur première mission commerciale.
L’AAPQ venait présenter aux patrons marketing (CMO) des plus importantes compagnies basées à Chicago, un nouveau concept : le YUL LAB. Soit celui de présenter Montréal comme un marché test, à faible coût, pour des campagnes de publicité de porté internationale. Quatre agences ont participés à cette mission, qui en plus de pouvoir compter sur le maire, ont arrimé leur mission autour de la première mondial du spectacle Vaudeville du Cirque du Soleil : Banana Shpeel. Daniel Lamarre, président du Cirque, a même collaboré au projet en venant faire une allocution auprès des membres de la mission et de leurs clients lors d’un cocktail de promotion organisé au WIT hôtel avant le spectacle. Marc T. Boucher, délégué du Québec à Chicago, a été invité à prendre la parole et s’est transformé pour l’occasion en ambassadeur de la créativité québécoise!
Lors de sa visite, le maire a aussi eu des rendez-vous avec le maire de Chicago, Richard M. Daley, avec le directeur du Great Lakes and St. Lawrence City Initiatives, David Ullrich, et avec la présidente du World Business Chicago, Rita Athas.
La délégation du Québec à Chicago a activement collaboré avec l’AAPQ à l’organisation de cette mission et a travaillé de concert avec la ville de Montréal au programme du maire de Montréal. La mission comptait aussi le support du MDEIE, qui désire augmenter son appuie à l’industrie des services. Comme nous le faisait remarquer le maire, plus de 6000 emplois sont rattachés à l’industrie de la publicité pour des revenus dépassant annuellement les 5 milliards $.