Lors du Gala des Prix d’excellence de l’Institut d’administration publique de Québec, le ministère des Relations internationales (MRI) a remporté les honneurs dans la catégorie « Fonction publique » grâce à la signature de l’Entente entre le Québec et la France en matière de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles.
L’équipe à qui l’on doit le succès de cette aventure : Andréanne Lauzé-Jean, Luc Bergeron, Véronique Leclerc, Hélène Latouche, Fakhri Gharbi, Éric Théroux, Nathalie Latulippe et Brigitte Parent.
Cette réalisation majeure pour les relations internationales du Québec n’aurait pu se concrétiser sans l’excellente collaboration de la Partie française. Elle résulte aussi des efforts des autres ministères et organismes québécois concernés, particulièrement l’Office des professions, le ministère du Travail, le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, la Commission de la construction et la Commission des partenaires du marché du travail.
Le travail de mise en œuvre se poursuit sous la responsabilité du secrétaire général, Gil Rémillard, et de la sous-ministre adjointe, Marie-Claude Francoeur. Le MRI peut être fier de cette entente historique, qui ouvre une nouvelle ère de coopération avec un partenaire européen et témoigne du fait que l’action déterminante de l’administration publique concrétise de nouveaux droits pour les personnes qualifiées de la France et du Québec.
Entente Québec-France sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles
Institut d’administration publique de Québec