Agences de publicité, représentants du gouvernement provincial (Délégation du Québec à Chicago), délégués de la Ville de Montréal, de l’Association des agences de publicité du Québec (AAPQ), d’Attraction Média de même que l’entreprise DTI Soft (jeux vidéos), composent actuellement l’équipe de la première mission commerciale de l’industrie publicitaire québécoise qui aura lieu à Chicago du 18 au 20 novembre prochain.
En effet, les cinq agences Bleublancrouge (Sébastien Fauré, Justin Kingsley), Cossette (Dominique Lebel, Marc Gagnier, Louis Duchesne, Benoit Bessette), BBDO Montréal (Alain Gignac), PALM + HAVAS (Ann Bouthillier) et Sid Lee (Jean-François Bouchard et Martin Gauthier) prendront part à la mission et auront ainsi la chance de rencontrer, chacune d’entre elles, des responsables de marques mondiales d’annonceurs internationaux ayant des sièges sociaux à Chicago.
« Chicago est une ville où plusieurs grandes marques mondiales y ont pignon sur rue. Cette ville était donc toute désignée pour notre première mission, surtout que le Cirque du Soleil y tiendra sa première mondiale du spectacle « Banana Shpeel - a new twist on Vaudeville » auquel nos invités d’honneur pourront assister », mentionne Yanik Deschênes, président-directeur général de l’AAPQ. « Nous y allons avec l’intention ferme de faire connaître le YUL-LAB et tout ce que Montréal peut offrir aux grands décideurs de Chicago », de poursuivre M. Deschênes.
Pour attirer l’attention des « Chief Marketing Officers » (CMO) de marques mondiales présentes à Chicago, l’AAPQ a développé, avec la collaboration de PALM + HAVAS, une offensive personnalisée visant à intriguer les annonceurs au sujet du YUL-LAB. Reprenant le concept d’ordonnances pharmaceutiques, le YUL-LAB leur propose un remède aux dilemmes chroniques qu’ils subissent en menant leurs campagnes publicitaires. Les CMO ont donc reçu, par courrier recommandé, un colis incluant un carton d’invitation et une boîte de médicaments avec posologie et mise en garde adaptées à leurs maux. Dans cette boîte se trouvent des pilules constituées de questions et solutions, ces dernières étant représentées par le logo de l’agence qui les sollicite et celui du YUL-LAB.
L’Association des agences de publicité du Québec
Fondée en 1988, l’AAPQ est un organisme sans but lucratif qui regroupe aujourd’hui plus de 60 agences de publicité membres, lesquelles génèrent plus de 80 % du chiffre d’affaires de l’industrie au Québec. La mission de l’AAPQ est de défendre les intérêts de ses membres, d’améliorer la qualité de la publicité et de sensibiliser le public à l’importance du rôle des agences de communication marketing. À cet égard, l'Association n’hésite pas à investir dans la promotion et le rayonnement de l’industrie au moyen de projets mobilisateurs.
Enfin, l’AAPQ appuie la formation de la relève ainsi que la recherche et le développement dans le but d’accroître le savoir et les compétences spécialisées des professionnels du milieu. Pour plus d’informations, visitez le www.aapq.ca.
Au sujet de montréal.ad
Première vitrine internationale du produit publicitaire québécois, montréal.ad est avant tout un portail de la créativité rassemblant les réalisations et les innovations des agences de publicité d’ici. En août dernier, montréal.ad a donné le coup d’envoi au YUL-LAB, laboratoire d’expérimentation publicitaire visant à aider les annonceurs mondiaux à trouver de nouvelles combinaisons publicitaires, à moindres coûts, pouvant prédire le succès ou l’échec d’une offensive communicationnelle avant de l’exporter. Pour plus d’informations : www.montreal.ad.
Pour renseignements
Marie-Luce Ouellet
Directrice des communications
Association des agences de publicité du Québec
Tél. : (514) 848-1732, poste 201
Téléc. : (514) 848-1950
Mobile. : (514) 586-2564
ml.ouellet@aapq.ca
www.aapq.ca
www.montreal.ad