Une vingtaine d’entreprises québécoises de l’industrie du prêt-à-porter ont participé à un défilé de mode haut en couleurs lors du très attendu événement Montréal Collections, qui a eu lieu à Atlanta le 17 octobre. Plus de 500 agents et acheteurs de boutiques spécialisées et de chaînes de détaillants du sud des États-Unis ont assisté au défilé qui mettait en valeur les collections de printemps 2010. La vitrine annuelle Montréal Collections est le fruit d’un partenariat entre le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec et la Délégation du Québec à Atlanta.
La représentation québécoise comptait notamment dans ses rangs le designer montréalais de réputation mondiale Simon Chang, qui fut mis à l’honneur lors de cette soirée. M. Chang a reçu récemment l’Ordre du Canada en reconnaissance de sa contribution à l’industrie de la mode et de son oeuvre philanthropique.
Les fabricants québécois en vedette à l'édition 2009 de Montréal Collections étaient : Alison Sheri, Anne-Marie Chagnon, Ardoise, Chagall, Conrad C, Daymor Couture, Due Fratelli, Frank Lyman Design, Genux Lana Lee, Leo Danal, Libra, Michael Tyler Collections, Nueva, Puli, Samuel Dong, Simon Chang et Tribal. Mentionnons que plus de 60 designers du Québec sont représentés de façon permanente à l’Atlanta Apparel Mart, la branche vestimentaire de l'AmericasMart Atlanta, un complexe de plus de 2000 salles de montre dédié à la vente en gros de biens de consommation.
Montréal occupe le deuxième rang au chapitre de la production vestimentaire en Amérique du Nord, surpassée seulement par Los Angeles. La mode québécoise est reconnue notamment pour son originalité, l'expertise de ses créateurs, l'adaptabilité de sa main-d'oeuvre et la qualité supérieure de la confection.
Montréal Collections
Délégation du Québec à Atlanta