Des chercheurs québécois ont présenté, le 30 juin, les résultats préliminaires d’une étude inédite sur les conséquences psychologiques de la fusillade du Collège Dawson dans le cadre du 31e Congrès de l’Académie internationale de droit et de santé mentale, qui s’est tenu du 28 juin au 4 juillet sur le campus de la New York University.
De gauche à droite : Richard Filion, directeur-général du Collège Dawson, Robert Keating, délégué général du Québec à New York, le Dr. Alain Lesage, chercheur au Centre de recherche Fernand-Séguin de l’Hôpital Louis-Hippolyte Lafontaine et professeur de psychiatrie à l’Université de Montréal et le Dr. Warren Steiner, chef du Département de psychiatrie du Centre universitaire de santé McGill.
Cette recherche est le fruit d’une collaboration entre le Centre de recherche Fernand-Séguin de l’Hôpital Louis-Hippolyte Lafontaine et le Centre universitaire de santé McGill. Réalisée auprès de 949 membres de la communauté du Collège Dawson, elle a permis d’évaluer l’efficacité des interventions de soutien psychologique dans la foulée de la fusillade du 13 septembre 2006.
L’étude révèle que moins de 2 % des membres de la communauté du Collège Dawson ont développé un diagnostic d’état de stress post-traumatique suite à la tragédie, alors que 7 % demeurent avec des symptômes sévères d’état de stress post-traumatique. De plus, le taux de satisfaction chez les répondants ayant reçu des soins psychologiques est de 80 %.
La Délégation générale du Québec à New York a assuré un soutien sur le plan de la logistique et des communications au groupe de chercheurs qui dévoilaient leurs résultats de recherche lors du Congrès. Dès 2007, le gouvernement du Québec confirmait sa volonté d’appuyer financièrement la réalisation de cette étude inédite.
Le Centre de recherche Fernand-Séguin de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine
Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM)