Le maire de Québec, Régis Labeaume, a rencontré le 23 avril à Chicago son homologue Richard M. Daley dans le cadre d’une mission destinée à faire la promotion de Québec et à créer des liens entre les deux administrations. M. Labeaume y dirigeait une délégation composée de responsables municipaux, de gens d’affaires et de représentants des milieux culturel et académique.
MM. Labeaume et Daley ont échangé sur des enjeux propres aux deux villes riveraines, notamment sur la nécessité d’assurer un développement économique durable qui valorise une ressource bien présente sur leur territoire : l’eau. Il faut mentionner que Québec est membre de l'Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent (AGLSL), une coalition binationale de maires et d'autres responsables locaux qui collaborent activement avec les gouvernements fédéral et provinciaux, de même qu'avec certains États, pour faire avancer la protection et la restauration des Grands Lacs. M. Labeaume siège sur le conseil d’administration de ce regroupement créé par le maire Daley en 2003. L’Alliance vise notamment à harmoniser l’action des administrations longeant les Grands Lacs et le Saint-Laurent, ainsi qu’à doter la région d’une vision de développement d’ensemble.
La mission visait en outre à s’inspirer de Chicago en matière d’architecture, de revitalisation et de développement urbains. Des responsables municipaux en aménagement du territoire des deux villes ont ainsi pu échanger sur certaines particularités du centre-ville de Chicago, notamment les toits verts de plusieurs gratte-ciel de cette ville qui se proclame l’une des plus vertes en Amérique du Nord. Une visite guidée par la présidente de la Chicago Architectural Foundation, Lynn Osmond, était également prévue.
La présentation de diverses initiatives de la ville de Chicago dans les domaines du développement durable et de la culture était aussi au programme. Enfin, des représentants de PÔLE Québec Chaudière-Appalaches, de l’Université Laval et de la Ville de Québec ont rencontré des dirigeants de l’Université de l’Illinois à Chicago. Ils ont pu discuter des moyens de parfaire, sur leur territoire, les relations entre les milieux de la recherche et les parcs technologiques, en plus d’échanger sur la façon de mieux intégrer les créneaux technologiques dans le développement économique régional.
Les visiteurs ont en outre été accueillis à la Délégation du Québec à Chicago, qui a contribué à l’élaboration du programme de la mission.