… n’empêcherait les acheteurs d’assister au défilé de mode MontréaL CollectionS. Eh oui, malgré une tempête printanière qui a laissé plus de 18 cm de neige sur certains secteurs de Chicago et malgré une économie chancelante en raison de la pire crise économique depuis celle de 1929, plus de 300 acheteurs, représentants et fabricants se sont rendus au Merchandise Mart de Chicago, dimanche, pour la 9e édition de ce défilé. Par la tenue de cette activité présentant plus de 30 gammes et d’un élégant petit déjeuner comprenant cocktails mimosa, saumon de l’Atlantique fumé et sirop d’érable du Québec, Montréal a une fois de plus fait étalage de sa joie de vivre au salon Stylemax.
« Quelles magnifiques rencontres on peut faire, tout en dégustant tous ces plats succulents! Il y a même du saumon fumé! », s’est exclamée Judy Pendel, représentant Splend’or au salon Stylemax. « Et d’asseoir à la même table acheteurs, représentants et fabricants, c’est génial! Nous pouvons ainsi apprendre à mieux nous connaître. »
Pat Brown de Tribal, qui a assisté à de nombreux défilés au cours de sa carrière, a affirmé que « la diversité et la beauté des gammes de celui ci en font l'un des plus élégants en Amérique du Nord ».
Mitch Fazekas de Mitchie’s Matchings a renchéri : « Je vous le dis, le petit déjeuner et le défilé de mode MontreaL CollectionS de ce matin étaient tout simplement spectaculaires! Nous avons fait la connaissance de nouveaux clients et pris des commandes. Quelle occasion d’affaires incroyable! »
Le dernier mannequin n’avait pas sitôt quitté la passerelle que les acheteurs se sont rués aux kiosques pour passer leurs commandes. Toute la journée, ils ont envahi ceux de Samuel Dong, de Katherine Barclay, de Cartise et de Mitchie’s Matchings, dont les vêtements étaient à l’honneur dans le défilé. Selon Gadi Padan de Cartise, « le dimanche matin est le meilleur moment du week end, puisque quiconque se lève aussi tôt pour venir au défilé a forcément à cœur ses affaires. »
Malheureusement, la tempête de neige a retardé Jeanie Janes de Schoens II, de Hinsdale, et lui a fait manquer le défilé. Mais cela ne l’a pas empêchée de se rendre directement aux kiosques de la mode montréalaise pour passer ses commandes. En effet, elle tenait à assurer le suivi des gammes qu’elle avait découvertes à la Semaine de mode de Montréal en octobre et était impatiente de présenter les nouveaux vêtements et collections à ses clients.
Le petit déjeuner du dimanche, institué il y a trois ans par la Délégation du Québec en collaboration avec le Merchandise Mart, a lancé la journée de belle façon par un somptueux repas servi à table, accompagné de musique grisante, avec en toile de fond de superbes paysages du Québec se transformant en un défilé de vêtements et d’accessoires des meilleurs designers et fabricants de la capitale canadienne de la mode. « Nous étions un peu inquiets, vu la conjoncture économique et la tempête de ce matin, soulignait Keith Kalinowski de la Délégation. Mais nous nous faisions du mauvais sang pour rien : il y avait déjà une file d’acheteurs dès 7 h 30, une bonne demi heure avant l’heure prévue pour le déjeuner. Voilà la preuve qu’ils adorent les vêtements de Montréal, tant pour leur qualité que pour leur valeur. De plus, ils apprécient le profit additionnel qu’ils peuvent en tirer, car leurs clients considèrent ces produits comme supérieurs à ceux de la concurrence. »
En visitant le www.montrealcollections.com, les acheteurs et représentants peuvent trouver facilement d'autres gammes montréalaises et se tenir au courant des dernières activités entourant la mode de Montréal.