Le vendredi 4 décembre 2015 la faculté Blanquerna de l’Université Ramon Llull de Barcelone a invité M. Alfons Calderón, directeur a.i. du Bureau du Québec, à faire une présentation aux étudiants de Relations Internationales.
Monsieur Calderón a prononcé une conférence d’environ deux heures sur le Québec, son histoire, ses relations internationales et les grands projets stratégiques dans lesquels le gouvernement du Québec est impliqué, dont l’Acord Économique Global Canada-Union Européenne, la Stratégie Maritime, le Plan Nord et la position du Québec en matière de lutte contre les changements climatiques. Justement, cette activité coincidait avec la présence gouvernementale à la COP21 à Paris, à laquelle on a fait référence.
La rencontre s’est déroulée dans una ambiance familiale, permettant les étudiants de poser des questions et d’ouvrir un petit débat vers la fin de la présentation. Les bonnes relations avec les principales universités catalanes permettent de mettre en valeur le Québec auprès de la communauté de recherche et des futurs décideurs locaux.