Cet été, l'artiste et romancière Ioana Georgescu a participé à l'événement Poblenou Crea! Tallers Oberts 2015 au Centre Hangar à titre de résidente internationale. Pour l'occasion, elle a exposé une installation vidéo in situ intitulée Del otro lado (Iron Monument).
Image contact et photos : Ioana Georgescu Photo # 11 : Marc Serra Roca
L'œuvre de Georgescu en vignettes
Un faisceau de feu accompagné d’un son assourdissant sort d'une machine qui coupe le fer. Ce sont les étincelles du Caire qui tombent dans cet espace
de Barcelone, à deux pas du chantier de rénovation du s
ite de l’ancienne usine de textile Can Ricard où se trouve le Centre Hangar. Cette présentation s’inscrit dans la continuité de projets de réverbérations architecturales et performatives sur l’axe de travail Le Caire-Montréal-Barcelone. En 2012, les images d’une action de Ioana avec la poussière du Palais abandonné du Grand Vizir du Caire, se lovaient entre les colonnes d’un des édifices en ruine du Can Ricard. L’année suivante ces mêmes images se déplacent dans les escaliers et aux fenêtres du Palau Moja, à l'occasion de la Fête Nationale du Québec. En 2015, c’est au tour des travailleurs armés de machinerie lourde du Caire et de Barcelone de dialoguer grâce à la magie de la projection vidéo.
Liens
https://hangar.org/en/ioana-georgescu/
https://hangar.org/ca/news/poblenou-crea-2015-a-hangar/
(L’artiste remercie le Bureau du Québec à Barcelone, le Ministère des Communications et de la francophonie, ainsi que l’équipe du Centre Hangar pour leur soutien).