Andrée-Anne Roussel développera pendant sa résidence à LABoral, une installation sonore immersive qui se concentre sur le son émis d'un orchestre lorsque les musiciens réchauffent et accordent leurs instruments juste avant le concert.
L'artiste québécoise présentera cette installation au Centre de laboratoire sonore pour l'art et de création Industrielle de LABoral.
L'artiste a pour habitude d’analyser les sons émis par un orchestre, lorsque les musiciens commencent à accorder leurs instruments, selon elle, un des sons les plus fascinants au monde, d’où l’idée centrale et originale de son installation sonore immersive.
Le Conservatoire de Musique et de Danse de Gijón travaillera avec Andrée-Anne Roussel à ce projet; de nombreux élèves du conservatoire ont accepté d’être partie du projet afin d’aider Andrée-Anne Roussel à capturer l'ambiance sonore hypnotique de ce "réchauffement".
Sa résidence est le fruit de l'accord de collaboration signé entre LABoral et Avatar, centre québécois spécialisé en art audio et électronique, visant à développer un programme d'échange pour les artistes espagnols et québécois.
À noter que LABoral lancera très prochainement un appel ouvert à des artistes espagnols intéressés à réaliser une résidence au centre de la production montréalais AVATAR dans le cadre du premier appel ouvert pour des artistes et des développeurs audiovisuels.