Le hockey, crée au Canada, s’est converti en sport national, au même titre que le football dans d’autres pays. Ainsi, la mort de la légende de ce sport d’hiver, Jean Béliveau (1931), a secoué la société québécoise et, en général tout le Canada.
Photo: LaPresse.ca
Affaibli depuis plusieurs années, Jean Béliveau est décédé à l'âge de 83 ans.
Le fait rendu public le 2 de décembre a immédiatement fait la Une des médias et submergé les réseaux sociaux; ils se sont empressés de publier les grands jalons de l’histoire de cette légende du hockey, considéré comme l’un des meilleurs de sa génération.
Pendant six décennies, Béliveau s’est érigé en personnalité d’importance sur la scène sportive québécoise et canadienne. Ambassadeur par excellence de l’équipe des Canadiens de Montréal, leader infatigable, il sera à tout jamais le grand vainqueur des dix coupes Stanley (ligue nationale de hockey). Béliveau est décédé à l’âge de 83 ans.
Originaire de Trois-Rivières, ville située au cœur du Québec, à 15 ans Béliveau commence à jouer au hockey, devient semi-professionnel avec l’As de Québec, et deux saisons plus tard il rejoint l’équipe des Canadiens de Montréal et avec eux la Ligue Nationale de hockey. C’est au titre de joueur de cette équipe qu’il gagnera les titres les plus importants de sa carrière.
La Ville de Québec a rendu hommage à la mémoire du «gentleman» Jean Béliveau au sein du nouvel amphithéâtre. Durant l’acte, Régis Labeaume, maire de la ville n’a pas hésité à souligner la personne remarquable qu’il était et l’héritage sportif que Béliveau a légué à la société.