Le 23ème congrès annuel de l’EBN (European Business Network) s’est déroulé du 25 au 27 juin 2014. Organisé en partenariat avec CEEILleida, la Diputació de Lleida et Global Lleida, l’évènement s’est tenu pour la première fois en Catalogne, à Lleida.
De gauche à droite: J. René, président de la Diputació de Lleida; A. Calderón, directeur a.i. du BQB; A. Simon de Blas, président d’EBN et d’ANCES; F. Puig, Ministre d’Entreprise et emploi du gouvernement de la Catalogne; P. Vanrie, CEO d’EBN; J. Yeh, directeur général de SMEA -Taipei
Sous le titre « Empower Youth, Accelerate Entrepreneurship, Transform Lives », les journées ont eu pour thème central l’entrepreneuriat et l’innovation entre les jeunes. Dans ce contexte, la ville de Lleida a reçu plus de 300 personnes venues de 35 pays différents, notamment de jeunes entrepreneurs, des responsables de centres de promotion économique et des incubateurs d’entreprises. L’EBN rassemble plus de 250 centres européens d’innovation (Business Innovation Centers – BIC) et a comme objectif de relier des BICs internationaux afin que de nouvelles entreprises puissent établir des relations commerciales avec d’autres pays.
Le Québec a été l’invité d’honneur à cette occasion. Représenté par le Bureau du Québec à Barcelone (BQB), le Québec a réussi à mettre en valeur ses atouts en matière d’entrepreneuriat et s’est présenté comme un environnement fertile pour la création de nouvelles entreprises. Alfons Calderón, directeur par intérim du BQB, a prononcé un discours lors de la cérémonie de fermeture où il a mis l’accent sur la stratégie québécoise pour l’entrepreneuriat de même que sur le futur accord économique global entre l’Union Européenne et le Canada qui va faciliter les relations commerciales bilatérales. À travers du kiosque du Québec présent dans la zone d’exposition, le BQB a aussi fait de la promotion du Plan Nord et de la Stratégie Maritime du Gouvernement auprès de potentiels investisseurs internationaux.
D’autres institutions québécoises ont fait des présentations au cours des différents ateliers du congrès : Montréal International et l’École de Technologie Supérieure qui représentait aussi le Quartier de l’Innovation à Montréal. Busbud, une jeune compagnie montréalaise œuvrant dans le domaine des technologies de l’information et de la communication qui figure déjà parmi les plus innovantes entreprises canadiennes, complétait la mission québécoise.