La dixième édition des Jornades Comiqueres, a compté avec la présence de nombreux auteurs internationaux, dont le québécois Michel Rabagliati, créateur du personnage internationalement reconnu "Paul". Rabagliati a participé à une présentation publique, une table ronde et à une macro-séance de signatures à la FNAC du centre-ville de Barcelone. Il a aussi participé au Salon de la bande dessinée de Barcelone.
M. Alfons Calderon, Directeur a.i. et Attaché aux Affaires économiques du Bureau du Québec à Barcelone et M. Michel Rabagliati à notre bureau le 16 mai dernier
L’auteur québécois de bande dessinée Michel Rabagliati a été invité à Barcelone dans le cadre des Jornadas Comiqueras et le Salon de la bande dessinée de Barcelone
L’auteur Michel Rabagliati et le journaliste Vicent Sanchís lors de la présentation « Parallélismes entre le Québec et la Catalogne » à la FNAC du centre-ville de Barcelone le 14 mai dernier
Table ronde « Oh là là ! La Francophonie et la bande dessinée » avec la présence des auteurs David Prud’homme, Mathieu Blanchin et Michel Rabagliati, modérée par Jordi Ojeda le 15 mai dernier
Le Bureau du Québec à Barcelone, a collaboré étroitement avec les organisateurs des Jornadas Comiqueras afin d’y présenter, pour la première fois, un auteur québécois. Ce festival dédié à la bande dessinée a battu le record de réunir plus de 80 auteurs de bande-dessinée lors d’une macro-séance de dédicaces à la FNAC du centre-ville de Barcelone. Il s’agit de la dixième édition du festival. Nous avons eu le plaisir d’accompagner l'auteur lors des deux présentations publiques qu’il a réalisé dans le cadre de ce festival et de l’accueillir dans le Bureau du Québec à Barcelone.
Après toutes ces rencontres, nous avons eu l'opportunité de constater que les lecteurs de Rabagliati se sentent très identifiés avec les différentes expériences de "Paul", puisqu'elles sont, comme le propre auteur les définit, "des histoires quotidiennes qui nous arrivent à tous". Michel Rabagliati nous a raconté que le personnage de "Paul" est fortement d'autobiographique.
Biographie :
Né dans le quartier de Rosemont à Montréal, Rabagliati œuvre dans le graphisme à partir de 1981 et se lance dans l'illustration publicitaire et éditoriale à partir de 1988. Dès lors, il travaille pour différents magazines de Montréal, de Toronto et des États-Unis.
Admirateur d'André Franquin, il publie sporadiquement des planches d'humour dans quelques fanzines québécois comme Nosferatu (1989 - les trois planches de Rabagliati côtoyaient celles de Denis Rodier, Moebius, Hugo Pratt, Gene Colan et plusieurs autres et le tirage était limité à 100 copies, vendu à 1 $ l'unité) et L'Organe publié par Marc Tessier (où publie aussi Julie Doucet) . Mais c'est en 1999 qu'il crée son personnage le plus connu, Paul, publié aux éditions de la Pastèque en français et Drawn and Quarterly en anglais.
En 2003, son deuxième titre Paul a un travail d'été remporta le prix Bédéis Causa décerné par le Festival de la bande dessinée francophone de Québec, ainsi qu'un Harvey Award aux États-Unis. Depuis, plusieurs prix lui ont été décernés dont le Doug Wright Award pour la meilleure bande dessinée canadienne en 2006 ainsi qu'une mention spéciale du Prix des libraires du Québec en 2006 pour l'ensemble de son œuvre. En 2008, il a illustré la pochette du CD La ligne orange, du groupe Mes Aïeux, pour laquelle le groupe a reçu le prix Félix pour la pochette de disque de l'année au Gala de l'industrie de l'ADISQ 2009.
Son sixième album, Paul à Québec, a reçu le prix du public lors du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême de 2010.