Alfons Calderon, directeur par intérim du Bureau du Québec à Barcelone, a été invité à présenter le Québec dans un séminaire sur l’innovation en matière de promotion touristique organisé dans le cadre du Salon international de tourisme de la Catalogne.
Près de 300 personnes ont suivi sa conférence. À un moment où l’Espagne a battu son record historique de touristes étrangers reçus, M. Calderon a rappelé l’importance des vols directs entre Montréal et Madrid, Barcelone et Malaga dans la dynamisation des échanges entre le Québec et l’Espagne, tout secteur confondu.
Le Bureau du Québec à Barcelone est à l’origine de la mise en place de ces connexions aériennes qui ont un impact positif pour le développement économique de part et d’autre. Il a également souligné les différents contrastes que le touriste espagnol peut apprécier au Québec comme les quatre saisons climatologiques bien différenciées, ou la cohabitation de monuments historiques à courte distance de grands parcs naturels et d’évènements culturels de premier niveau. C’est justement l’organisation de plusieurs festivals de renommé internationale au Québec qui rend encore plus attirante cette destination.