Dans le cadre de la célébration de la Semaine de la Francophonie, nous avons eu le plaisir de présenter, le 18 mars dernier, à l’Institut français de Barcelone, une sélection très variée de court-métrages québécois qui ont participé ces dernières années au Festival International Filmets de Badalona. La plupart d’entre eux ont reçu des prix internationaux. Des titres comme The man who lived on his bike (L’homme qui vivait sur son vélo), Première neige, Trotteur, Super Ordinaire… Plus de 100 personnes nous ont accompagnés dans cette soirée de court-métrages québécois.
Courts-métrages :
-The man who lived on his bike (L’homme qui vivait sur son vélo)
Québec, 2012 – 3’03’’ Fiction
Direction : Guillaume Blanchet
Description : Il s'appelle Guillaume Blanchet, son père a 64 ans, il a déjà parcouru près de 120 000 km à vélo et il continue, ce film lui est dédié. Guillaume a passé 382 jours sur son vélo à parcourir les rues de Montréal afin de réaliser ce film.
- Trotteur
Québec, 2011 - 8’40’’ Fiction
Direction : Arnaud Brisebois et Francis Leclerc
Description : Métaphore de l'adversité, une course infernale contre un adversaire sans pitié.
Un duel à finir entre un jeune homme et une locomotive.
- Première neige
Québec, 2012 – 13’20’’ Fiction
Direction : Michaël Lalancette
Description : Une famille désunie se retrouve dans la salle d'attente d'un hôpital. Le père, mourant, est dans l'urgent besoin d'un rein, et les membres de la famille sont tous des donneurs compatibles. Alors que les vieux conflits reviennent les secouer, la situation laissera pourtant place à une étrange réconciliation.
- Custos
Québec, 2012 – 9’55’’ Documentaire
Direction : Jean Marc E. Roy
Description : Roger, un vétéran de la Guerre de Corée, a vécu aux environs du Lac Kénogami pendant 21 ans. Il est un vrai gardien.
-L'Aube
Québec, 2010 - 1'30" Animation
Direction : Jean-François Proulx
Description : Un homme et son camion en course effrénée, une route qui finit abruptement, la chute et la mémoire d’une vie en images, c’est la fin?
- Le future proche
Québec, 2012 – 18’ Fiction
Direction : Sophie Goyette
Description : Quand il est au travail, Robin, un pilote immigrant français, reçoit un appel de téléphone qui envoie des ondes de choc à travers de son âme. Sans que les autres ne le voient, l'agitation s'infiltre dans son monde intérieur et sa vie quotidienne se ressent de cela. Il aura à laisser entrer cette douleur, mais pas encore.
-Super ordinaire
Québec, 2010 - 7’00’’ Fiction
Direction : Vincent Wilson
Description : « Arrière malfrat, Capitaine futur est là ». Un enfant de sept ans découvre qu’il est Superman.
- Nightingales in december (Rossignol)Croatie- Québec, 2011 – 3’ Animation
Direction : Theodore Ushev
Description : Et si les rossignols travaillaient, au lieu de chanter et au lieu de migrer vers le sud ? L'innocence est-elle l'espérance unique pour le chant des oiseaux ? Il n'y a pas de rossignols en décembre … ce qui reste est seulement l'histoire de notre principe, et de notre fin.