Nous avons eu le plaisir de recevoir à Barcelone, cette dernière semaine de février, l'auteur libano-québécois Wajdi Mouawad. Il y a présenté sa pièce Seuls au Teatre Lliure, ainsi que les versions espagnole et catalane de son dernier roman Anima.
Rencontre à Jiwar. De gauche à droite: Mariam, traductrice, Wajdi Mouawad, et Clara Segura, actrice catalane
Le Bureau du Québec à Barcelone, en collaboration avec les Ediciones Destino et les Edicions Del Periscopi, a contribué à l’organisation de la conférence de presse, organisée pour le lancement du livre Anima à la librairie française de Barcelone, Jaimes, le 28 février, ainsi qu’à la présentation publique qui a eu lieu, le 1er mars, dans la résidence internationale d’artistes Jiwar.
M. Mouawad est très connu et respecté en Espagne, surtout en Catalogne, après l’énorme succès de sa pièce « Incendies » dans sa version catalane. Il est à souligner qu’aucun média de la presse écrite n’a manqué le rendez-vous chez Jaimes. Même la télévision catalane, TV3, était présente. Les journaux de la semaine dernière ont tous publié des articles concernant M. Mouawad. Personnalités de la culture catalane, libraires, écrivains, bloggeurs, professeurs d’universités, etc, tous sont venus le rencontrer à Jiwar.
À travers ces deux actes publics, nous avons contribué à faire découvrir le versant littéraire de Mouawad, très connu sur notre territoire par son travail dramaturgique. Les participants aux deux rencontres, ont eu l’opportunité de découvrir l’intimité de l’un des auteurs les plus renommés en ce moment.