Bombardier Transport poursuit avec son expansion à partir de l’Espagne. Dans son centre de production et d’ingénierie de signalisation ferroviaire inauguré en banlieue de Madrid en 2011, la firme québécoise continue de développer des projets d’envergure qui sillonnent les voies ferrées de plusieurs pays.
M. Manuel Mediavilla, directeur de Rail Control Solutions Espagne et Portugal, Bombardier Transport et M. Alfons Calderon, attaché aux affaires économiques du Québec en Péninsule Ibérique, dans une visite récente aux installations de Bombardier à Madrid
Par exemple, mentionnons un système avancé de protection et de contrôle pour les lignes 1 et 6 du métro de Madrid, pour le métro léger de Séville ou pour les transports à Porto (au Portugal). Il convient aussi de souligner leurs projets pour le métro de Londres ou pour plusieurs pays de l’Amérique Latine pour lesquels la capitale espagnole constitue un excellent tremplin commercial. Les contrats obtenus par Bombardier pour les métros de Lima (Pérou) ou pour le train de banlieue à Rio de Janeiro (Brésil) témoignent également de l’ampleur de leurs activités.
D’autres projets de signalisation sont gérés par Bombardier à partir de son siège madrilène, que ce soit pour le métro de Barcelone, de Bilbao ou pour d’autres types de réseaux ferroviaires à plusieurs autres endroits.
En Espagne, outre le centre mentionné, Bombardier Transport possède un site de génie et d’entretien de trains à proximité de Madrid, une usine de production de systèmes de propulsion au Pays Basque sans compter plusieurs autres ateliers et bureaux. Le tout emploie plus de 700 personnes sur un territoire doté d’un puissant réseau ferroviaire aussi bien urbain, interurbain et à grande-vitesse. L’Espagne est conséquemment l’un des pays clés dans la stratégie mondiale de la firme québécoise. Bombardier profite de cette bonne position en sol ibérique comme plaque tournante pour aborder plusieurs autres marchés directement liés à l’expertise espagnole dans ce secteur.