La compagnie internationale de production et de gestion audiovisuelle Paral•lel 40, dont le siège social est à Barcelone et qui travaille à diffuser et à favoriser la connaissance du documentaire, a présenté un film sur la pianiste Marika Bournaki dans la capitale catalane le dernier mois d’avril.
Dans le cadre de son projet « Le documentaire du mois », Paral•lel 40 a programmé le film québécois Le rêve de Marika, connu sous le titre catalan de « No sóc una estrella del rock », de la réalisatrice Bobbi Jo Hart; ce film, tourné sur une période de plus de 8 années, suit la vie et la carrière de la jeune pianiste classique Marika Bourkani, de l’âge de 12 ans à l’âge de 20 ans.
Née à Montréal en 1991 et qualifiée d’enfant prodige, Marika Bournaki est catapultée dès son plus jeune âge dans un monde de concerts, de compétitions et d’attention médiatique. En ce sens, Le rêve de Marika, filmé à travers les salles de concert, les hôtels et les aéroports que la pianiste a traversés au cours de sa carrière, explore le passage à la vie adulte d’une adolescente ambitieuse, et les conséquences de ce voyage.
Présentée par le musicien et professeur de jazz Joan Chamorro, et accompagnée par la performance de la Sant Andreu Jazz Band, la première de Le rêve de Marika a eu lieu au Cinemes Méliès (Barcelone) le jeudi 11 avril.
Le documentaire a été projeté dans plus d’une quarantaine de municipalités (catalanes et espagnoles) ainsi qu’en Argentine et au Chili.