Le Festival international des ars scéniques pour enfants et jeunes, Teatralia, est présenté chaque année à Madrid. En mars dernier s’est tenu la XVII édition de ce festival. Trois compagnies québécoises faisait partie de sa programmation : Thêatre Motus, Dynamo Théâtre et Claroscuro.
Thêatre Motus
Fondé au début de ce millénaire, le Théâtre Motus crée et diffuse des pièces de théâtre originales destinées au jeune public et à un public familial. Il explore le mariage entre la marionnette, le jeu du comédien, la musique, le théâtre d’ombres noires et en couleur, de même que toute autre forme théâtrale potentiellement complémentaire à la marionnette. Cette compagnie a présenté à Teatralia, en coproduction avec la compagnie mexicaine Figurat S.C., le spectacle BErrRRinche qui est la version espagnole de La Crise (Québec, 2004). Le sujet principal de la pièce est la perte de contrôle chez l’enfant et l’adulte. C’est un thème très riche pour le théâtre d’ombres et de marionnettes parce qu’il permet « d’imager » toutes les transformations physiques et psychologiques des personnages.
Dynamo Théâtre
DynamO Théâtre est une compagnie de théâtre montréalaise d’envergure internationale qui se spécialise dans la recherche, la création et la diffusion de spectacles de Théâtre de mouvement acrobatique et de jeu clownesque. Depuis sa fondation, il y a 31 ans, DynamO Théâtre a produit 19 créations artistiques et a donné 4 010 représentations, dans 27 pays, sur 4 continents, devant 1,4 million de spectateurs.Le grand méchant loup est la pièce de théâtre que cette compagnie a présenté à Teatralia, une histoire qui de façon à la fois surprenante, absurde et touchante, fait ressortir le rôle du grand méchant loup dans les contes classiques pour enfants. Les trois protagonistes, qui ne s'entendent ni sur leur rôle ni sur le déroulement de l'exposé, s'emballent, dérapent, s'empêtrent et relancent la discussion. À travers cet enchaînement loufoque, ils mettent à nu leurs vulnérabilités et font comprendre que c'est en affrontant les difficultés que l'on devient plus fort. Un défi auquel sont confrontés tous les enfants.
Claroscuro
Claroscuro est une compagnie de théâtre qui utilise la marionnette, les masques et la musique en direct pour donner vie à ses histoires. Préconisant un théâtre d'image dans lequel la lumière est un protagoniste de premier plan, Claroscuro puise son inspiration tout autant dans les classiques de la littérature, que dans la musique et l'Histoire de l'art universels pour créer ses spectacles destinées à un public de tous âges.Fondée en 2010 par la montréalaise Julie Vachon et l'espagnol Francisco de Paula, cette compagnie a présenté son spectacle Yo soy la locura à Teatralia, un texte raconté par le personnage « la folie » qui explique l’histoire de l’amour et des passions humaines.