Ce 21 janvier 2013, la première ministre du Québec, Pauline Marois, participait à la cérémonie soulignant le 65e anniversaire du drapeau du Québec.
C'est à 15 heures précises à l'hôtel du Parlement que la première ministre a assisté à la cérémonie officielle du Salut au drapeau, comme le veut la tradition.
« Aujourd'hui, aux quatre coins du Québec, jeunes et moins jeunes s'unissent pour célébrer cet anniversaire. L'histoire du fleurdelisé, c'est une histoire de cœur; c'est l'histoire de toutes les Québécoises et de tous les Québécois. Soyez-en fiers! Apprenez et perpétuez la formule du Salut au drapeau, car c'est notre symbole distinctif le plus puissant. Il reflète notre identité et il est l'affirmation de nos racines communes. Il sera aussi le témoin privilégié de votre avenir et de l'avenir que vous bâtirez pour le Québec », a déclaré la première ministre.
Partout au Québec, les municipalités ont été invitées à souligner l'événement. En collaboration avec le Mouvement national des Québécoises et Québécois, les commissions scolaires ainsi que les écoles primaires et secondaires ont été sollicitées pour prendre part aux festivités en organisant des activités éducatives.
À propos du drapeau
Le 21 janvier 1948, à 15 heures, le drapeau fleurdelisé était hissé pour la première fois au sommet de la tour centrale de l'hôtel du Parlement, en remplacement du drapeau britannique, l'Union Jack. Ce jour-là, par décret, le Québec lui accordait le statut de drapeau officiel. L'application de la Loi sur le drapeau et les emblèmes du Québec relève du ministère de la Justice. Pour en savoir davantage, nous vous invitons à consulter le site Web du drapeau à l'adresse suivante : www.drapeau.gouv.qc.ca