Le film Rebelle de Kim Nguyen fait partie des cinq finalistes qui se disputeront l’Oscar du meilleur film en langue étrangère le 24 février prochain.
Henry, de Yan England, est aussi en lice à la prestigieuse compétition du cinéma, pour sa part dans la catégorie du meilleur court métrage. Inspiré de la vie du grand-père du réalisateur, le film traite de la maladie d'Alzheimer. Présenté en première mondiale en août 2011 au Rhode Island International Film Festival, il y avait remporté le premier prix de sa catégorie.
Rebelle
Se nourrissant de faits réels et faisant preuve d’un imaginaire inspiré, Kim Nguyen propose un film sur les enfants-soldats dans un style onirique aux allures de chant incantatoire. Komona (Rachel Mwanza), jeune Africaine de 14 ans, raconte sa vie à l’enfant qu’elle porte : depuis son enlèvement par une armée rebelle trois ans plus tôt, en passant par sa relation avec Magicien (Serge Kanyinda), le garçon qu’elle aime, jusqu’aux apparitions des fantômes de ceux qu’elle a tués. Rebelle est une leçon de vie, un instant de grâce, une histoire de résistants. Une fable africaine, comme un morceau d’horreur en plein rêve.
Le film produit par Item 7 a été primé en 2012 aux festivals de Berlin (Prix d’interprétation féminine et Prix du Jury Œcuménique), de Tribeca à New York (Meilleur film, Meilleure interprétation féminine) et au Festival Paris Cinéma (Prix Numericable).
Rebelle est en compétition avec quatre autres films :
• Amour (Autriche) de Michael Haneke
• A Royal Affair (Danemark) de Nikolaj Arcel
• No (Chili) de Pablo Larraín
• Kon-Tiki (Norvège) de Joachim Roenning et Espen Sandber
Les cinq finalistes dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère se classent parmi les propositions de 71 pays.
Le quatrième long métrage de Kim Nguyen succède ainsi aux films québécois Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau et Incendies de Denis Villeneuve, choisis pour représenter le Canada aux deux éditions précedentes. Ces films avaient par la suite été finalistes pour le prix du meilleur film étranger. Avec Rebelle, six films québécois ont figuré parmi les finalistes de cette catégorie aux Oscars.
La 85e cérémonie des Oscars se déroulera le dimanche 24 février au théâtre Dolby, l’une des salles de spectacle du complexe Hollywood and Highland Center à Los Angeles.