RTPO est le réseau International d’organisations régionales de promotion commerciale. Il regroupe 17 membres de 4 continents, avec l’objectif de partager des expériences et d’entamer des projets en commun.
Depuis la dernière assemblée annuelle qui s’est tenue à Winnipeg en octobre dernier, Export Québec présidera cet organisme dont le secrétariat général se trouve à Barcelone.
Parmi ses membres, outre Export Québec, notons Acc10 en Catalogne, Entreprise Rhône Alpes (ERAI), Baden-Würtemberg International, Flanders Invertment and Trade, le Pennsylvania‘s Office of International Business Development ou Dubai Exports, pour ne citer que quelques exemples.
Le Bureau du Québec à Barcelone est à l’origine de la présence québécoise dans cette organisation internationale de coopération et d’échange de bonnes pratiques, lorsqu’en 2006 l’attaché aux affaires économiques avait participé à la séance inaugurale qui a mené à sa constitution. Depuis cette époque, le Québec avait été représenté par le Ministère du Développement économique de l’innovation et de l’exportation (MDEIE) jusqu’à la création d’Export Québec.