Temps d’incertituds. Assajos sobre el federalisme i la diversitat nacional est un livre d’essais où l’auteur propose une synthèse critique des grands débats actuels sur l’affirmation nationale et où il explore les voies réconciliatrices entre les nations majoritaires et minoritaires.
Traduit en 15 langues et récemment publié par la maison d’édition valencienne Afers, ce livre d’Alain-G. Gagnon s’inspire des ouvrages existants sur le nationalisme libéral. L’auteur affirme la nécessité d’une création d’institutions communes afin d’approfondir l'exercice démocratique entre les différentes communautés.
À travers une critique du fédéralisme d’apparence, Gagnon étudie le concept de «culture fédérale», qui selon lui, est un pilier fondamental des sociétés complexes. Par ailleurs, il présente le fédéralisme par traités comme le meilleur modèle à adopter afin de répondre aux exigences de pacte entre les nations et des valeurs de base qui soutiennent la culture fédéraliste.
NOTES BIOGRAPHIQUES
- Alain-Gustave Gagnon (Québec 1954 - ) est professeur titulaire au Département de science politique à l'Université du Québec à Montréal et est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes (CREQC).
- Il est directeur du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité au Québec (CRIDAQ) et coordinateur du Groupe de recherche sur les sociétés plurinationales (GRSP). Ses recherches portent principalement sur le fédéralisme, le nationalisme, la citoyenneté, les partis politiques, l'identité nationale, la diversité et la multination, avec une attention particulière à la dynamique Québec-Canada.
- Son travail est reconnu internationalement et a été honoré par de nombreuses distinctions. En 2007, Alain-Gustave Gagnon a reçu le prix Josep Maria Vilaseca i Marcet décerné par l’Institut d’études autonomiques de la Generalitat de Catalunya et le prix Marcel-Vincent remis par l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). En 2008, il s’est vu décerner le Prix d’Excellence de la Société Québécoise de Science Politique. Finalement, en 2010, M. Gagnon s’est vu attribuer le Cátedra de Excelencia Santander de l’Université Carlos III de Madrid et le prestigieux Prix Trudeau pour la reconnaissance de son leadership scientifique par la Fondation Pierre Elliott Trudeau.