Le 24 octobre dernier, les gouvernements du Québec et de la Catalogne ont renouvelé pour une sixième fois leur engagement à coopérer à l’occasion de la tenue de la 7e Réunion du Comité mixte de coopération Québec-Catalogne.
L’acte, célébré au Palau Centelles à Barcelone, était coprésidé par le sous-ministre adjoint aux affaires bilatérales du ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, M. Jean-Stéphane Bernard, et le Secrétaire aux affaires extérieures de la Catalogne, M. Senén Florensa. Les deux parties ont souligné la vitalité de la coopération bilatérale et ont réitéré la volonté commune de continuer et d’approfondir cette coopération.
Outre les représentants du ministère et du Bureau du Québec à Barcelone, la délégation québécoise comprenait le directeur général des élections, M. Jacques Drouin, qui nous a fait part du projet en matière de processus électoraux avec la Catalogne, Mme Marie Labelle, conseillère au ministère de la Culture et des Communications, qui a présenté les secteurs de la culture et de la langue, et M. Abdellah el Mzem, conseiller au Bureau d’immigration du Québec à Paris, qui a fait état du secteur de la mobilité professionnelle.
Au cours de l'acte, les deux parties ont réaffirmé leur intérêt non seulement de maintenir la coopération, mais aussi de l’élargir à de nouveaux secteurs ou domaines qui répondent aux préoccupations ou aux défis des sociétés catalane et québécoise.
En matière de coopération institutionnelle, elles s’entendent pour promouvoir l’échange d’expériences et d’expertises, en accordant une attention particulière au renforcement des relations institutionnelles et internationales.
Le Comité mixte a reçu une trentaine de projets dans les secteurs suivants: culture, langue, mobilité professionnelle, consultations populaires et promotion économique et innovation.