Ce vendredi 27 juillet, l’archère Marie-Pier Beaudet sera chargée d’ouvrir la participation québécoise aux Jeux Olympiques de Londres 2012. Au total, 62 athlètes québécois représenteront le Québec aux Jeux Olympiques.
La nage synchronisée est la discipline sportive rassemblant le nombre le plus élevé d’athlètes québécois. Parmi les 9 nageuses sélectionnées, on compte Élise Marcotte et Marie-Pier Boudreau-Gagnon qui participeront aux épreuves en duo et devront montrer la voie de la médaille à leurs co-équipières. Rappelons que la formation canadienne de nage synchronisée s’est rendue le mois d’avril dernier à la ville espagnole de Torremolinos afin de peaufiner leur préparation pour les Jeux Olympiques.
Le plongeon et le judo sont les deux autres disciplines réunissant le plus d’athlètes avec 7 représentants respectivement. En plongeon, l’athlète à observer sera la très expérimentée, Émilie Heymans, qui à Londres aura l’opportunité de devenir la première québécoise à monter sur le podium lors de quatre Jeux Olympiques consécutifs. Outre Émilie Heymans, le plongeon constitue aussi un des principaux espoirs pour rapporter des médailles olympiques au Québec.
L’athlétisme, l’aviron, le basketball, la boxe, le canoë-kayak de vitesse, le cyclisme en route, l’escrime, le foot, l’haltérophile, la lutte, la natation, le sport équestre, le taekwondo, le tennis de table, le tennis, le tir à l’arc, le triathlon, la voile et le volleyball de plage sont les autres sports olympiques où le Québec aura des ambassadeurs et ambassadrices.
Les athlètes québécois ont remporté quatre médailles lors des Jeux de Beijing en 2008.
http://fr.london2012.com/fr/
http://bit.ly/NuMcd2