Medicago Inc, société biopharmaceutique basée à Québec et spécialisée dans la mise au point de vaccins fondée sur des particules pseudo-virales (PPV), vient d’annoncer qu'elle avait complété avec succès une étape clé dans le cadre de l'entente conclue avec la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA). Cette étape clé était la production d'au moins 10 millions de doses du vaccin candidat PPV contre la grippe H1N1 en un mois (« test de production rapide »). Ce test de production rapide a été mené à l'usine de Medicago située à Durham, en Caroline du Nord.
Le test de production rapide représente le cinquième jalon à atteindre en vertu de l'entente d'investissement technologique conclue avec la DARPA afin de démontrer la capacité de fabrication à grande échelle de vaccins à PPV à base de plantes de Medicago aux États-Unis. À ce jour, Medicago a reçu 19,8 M$ US en paiements d'étapes de la DARPA pour ce projet, et s'attend à recevoir prochainement le cinquième paiement d'étape de 1,0 M$ US.
Cette initiative de la DARPA s'inscrit dans son projet « Blue Angel » de démonstration de production rapide de vaccins antigrippaux. Il vise à découvrir de nouvelles façons de produire de grandes quantités de vaccins à base de protéines de qualité supérieure en moins de trois mois en réponse à des menaces émergentes et inattendues de nature biologique.
A propos de Medicago Inc.
Medicago développe des vaccins et des protéines thérapeutiques contre un éventail de maladies infectieuses partout au monde. Elle produit des vaccins hautement efficaces et abordables reposant sur des innovations propriétaires, dont sa plateforme exclusive de particules pseudo-virales (PPV) et des technologies manufacturières. L’entreprise utilise un centre de production de plus de 24,000 pieds carrés situé dans le Parc technologique de Québec, où elle manufacture les échantillons pour les tests précliniques et cliniques de ses vaccins anti-influenza. Medicago U.S.A. la filiale à part entière de Medicago Inc., a complété la construction de son usine cGMP située dans le Research Triangle Park à Durham en Caroline du Nord. Cette usine de 97,000 pieds carrés a la capacité de produire 10 millions de doses de vaccin anti-influenza par mois.