Le vernissage de la toute première exposition dédiée à la bande dessinée québécoise au Japon a eu lieu le 9 décembre au Musée international du manga de Kyoto (MIMK). L’évènement s’est déroulé en présence de la déléguée générale du Québec à Tokyo, Luci Tremblay, du gouverneur de la préfecture de Kyoto, Keiji Yamada, du directeur général du Festival de la bande dessinée francophone de Québec (FBDFQ), Thomas-Louis Côté, et de l’une des sept bédéistes invités, Zviane.
Intitulée Connaissez-vous la bande dessinée du Québec? La BDQ en 25 moments et 7 auteurs, l’exposition est accessible au public de Kyoto au MIMK, un haut lieu touristique du Japon, jusqu’au 13 février 2018. Elle sera également présentée au Musée du manga de Kitakyushu, dans le cadre du Festival international du manga de cette ville, du 23 décembre 2017 au 20 janvier 2018.
L’exposition a été réalisée à l’initiative du service culturel de la Délégation générale du Québec à Tokyo, conjointement avec le MIMK, la préfecture de Kyoto et le FBDFQ, dans le cadre de l’entente d’amitié et de coopération signée en 2016 entre le Québec et la préfecture de Kyoto.
Grâce à cette exposition, le neuvième art québécois pourra rayonner encore plus au Japon. Plusieurs activités ont d’ailleurs été organisées à l’occasion de l’inauguration de l’exposition, dont une conférence du directeur général du FBDFQ, Thomas-Louis Côté, portant sur l’histoire de la BD au Québec ainsi que des rencontres artistiques et des entrevues avec des médias locaux. La bédéiste Zviane a aussi offert plusieurs ateliers de dessin destinés au grand public japonais.
À propos du Festival de la bande dessinée francophone de Québec :
http://fbdfq.com/archives/1849
À propos du Musée international du manga de Kyoto :
https://www.kyotomm.jp/en/access/