Plus d’une centaine de convives ont assisté à la célébration de la Fête nationale du Québec à Tokyo qui s’est déroulée à la résidence officielle de Mme Claire Deronzier, déléguée générale du Québec à Tokyo. Plusieurs diplomates et personnalités japonaises, y compris des Québécois et des amis Japonais du Québec, ont participé à ces festivités.
La célébration de la Fête nationale du Québec au Japon s’est tenue dans une ambiance très amicale, en présence de plusieurs dignitaires. Nous soulignons la présence des ambassadeurs d’Algérie, de la Côte-d’Ivoire et de Djibouti, des pianistes et professeurs de l’Université McGill, Mme Kyoko Hashimoto et M. Jean-Michel Pilc, ainsi que du spécialiste des relations interculturelles, le professeur Jacques Proulx.
Dans son allocution, Mme Deronzier est revenue sur certaines actions qui ont su contribuer au renforcement important des liens entre le Québec et le Japon.
- La mission au Japon de la Vice-première ministre du Québec et Ministre responsable de la Condition féminine, Mme Lise Thériault.
- Dans le secteur du multimédia-divertissement, une vingtaine de compagnies québécoises spécialisées dans les arts numériques sont venus réaliser des présentations et discuter d’affaires avec des représentants japonais.
- La première édition de MUTEK.JP, évènement de l’art visuel et de la musique électronique.
Finalement, M. Shuichi Iwanami, représentant de MUTEK.JP, a prononcé le kampai et mentionné que la deuxième édition de MUTEK.JP se tiendra à Tokyo en novembre prochain.