Cet automne, plusieurs événements d’envergure dans le domaine de l’éducation ont permis de faire la promotion des études au Québec auprès du public chinois.
Jean-François Lépine, directeur des représentations du Québec en Chine, entouré des représentants des différents établissements d’enseignement québécois participant au salon China Education Expo de Shanghai, de François Dansereau et Christine Zhao, Bureau du Québec à Shanghai, d’Alec Jean-Blouin, du MÉES et de Catherine Gendreau, conseillère au pupitre Chine.
Alec Jean-Blouin, du MÉES, et François Dansereau, du Bureau du Québec à Shanghai, en compagnie de représentants d’institutions d’enseignement du Québec au kiosque Québec lors du salon China Education Expo à Guangzhou.
Catherine Gendreau, Alec Jean-Blouin et François Dansereau représentant le Québec au Salon des formations, une activité organisée par le Lycée français de Shanghai.
Chaque année, à la fin du mois d’octobre, le China Education Expo (CEE), une importante foire en éducation, attire près de 60 000 visiteurs à travers la Chine. Cette année, en plus de participer aux salons de Beijing et de Shanghai, le Québec était aussi représenté dans les foires de Chengdu (Sichuan) et de Guangzhou (Guangdong).
Près d’une quinzaine d’établissements d’enseignement québécois, du primaire à l’université, se sont ainsi partagés les kiosques du Québec au sein des différents salons. Certains d’entre eux ont profité de l’occasion pour se rendre dans les Centres d’études québécoises de Beijing et de Shanghai, et pour rencontrer d’autres partenaires en Chine. Par exemple, plusieurs établissements ont pris part à une activité de promotion tenue à l’Alliance française de Beijing tandis que d’autres ont présenté leurs programmes aux étudiants du Lycée français de Shanghai, dans le cadre de la Foire des formations. L’excellence du système d’éducation québécois et la qualité de vie spécifique à la « Belle province » ont été mises à l’honneur au cours de ces activités.
Universités québécoises au PhD Workshop
Plus récemment, à Beijing et Shanghai, des représentants de quatre universités québécoises – Polytechnique Montréal, Université de Montréal, Université Laval et Université du Québec à Montréal – s’affairaient à rencontrer des étudiants intéressés à faire des études doctorales au Québec, dans le cadre du PhD Workshop (17-20 novembre).
Étudier au Québec, c’est :
• Une qualité d’enseignement exemplaire
• Des études en français ou en anglais
• Un coût de la vie et des droits de scolarité concurrentiels
• Une qualité de vie remarquable et une culture dynamique
• Un environnement sécuritaire
• Du soutien pour les étudiants
Vous souhaitez étudier au Québec et vous avez raté ces occasions de vous entretenir avec ces représentants du monde de l’éducation? Pas de panique! Vous pourrez trouver toute l’information requise ici : http://www.international.gouv.qc.ca/en/accueil/etudier