Saviez-vous que la Corée du Sud est le seul pays en Asie de l’Est à être membre observateur de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Le pays possède d’ailleurs le plus grand nombre d’étudiants apprenant le français sur le continent qui est estimé à plus de 50 000. Pour le Québec et d’autres pays membres de l’OIF, un réseau d’échange est désormais présent en Corée. C’est une occasion unique de promouvoir la langue française et les cultures francophones sur le continent asiatique.
Saviez-vous que Montréal figure parmi les 26 villes au monde à être jumelées avec Busan, la 2e ville en importance en Corée du Sud? Cette relation dure maintenant depuis plus de 20 ans! Montréal est également liée à Séoul depuis 2015 par une entente d’amitié et de coopération. Des liens privilégiés et durables qui méritent d’être soulignés!
Les arts de la scène qui comprennent notamment le théâtre, la danse, la musique et la chanson forment un réseau dynamique qui compte plus d’une centaine d’organismes à travers le Québec. Ce réseau stimule la création de spectacles, l’intérêt artistique auprès des jeunes, la promotion de la culture québécoise, en plus de favoriser une représentation plus forte à l’étranger. Le milieu artistique est un secteur vital de l’économie qui représente 14,5 milliards de dollars canadiens dans le PIB québécois1.
Alors que l’ambassadeur du Canada en Corée, Michael Danagher, était en voie de terminer son mandat, le Bureau du Québec à Séoul (BQSé) s’est entretenu avec lui pour discuter de son parcours et le remercier pour sa contribution unique au renforcement des relations entre le Canada et la Corée.
Il y a déjà 30 ans que le Québec a ouvert une représentation sur le territoire coréen. Ces années d’échanges et de partenariats ont rapproché les deux cultures, faisant de la Corée le 3e partenaire commercial pour le Québec en Asie.
En moins de trois semaines, le Bureau du Québec à Séoul (BQSé) a reçu deux délégations en mission dans le secteur de l’aérospatial, un secteur fort prometteur en Asie pour les entreprises du Québec.